Stage de Margot Dentan au sein de l’UMR Marbec (CNRS) à Montpellier
À partir d’entretiens menés auprès d’acteurs de secteurs d’activités variés en lagune, cette enquête a permis de recueillir différents points de vue sur les problématiques et les effets de la co-implémentation des directives européennes pour la gestion des lagunes méditerranéennes françaises.
Objet du stage : Dans le cadre du master 2 « Gestion des littoraux et des mers » à l’Université de Montpellier, Margot Dentan a réalisé un stage de 5 mois (mars-juillet 2022) au sein du laboratoire de recherche MARBEC (MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation) à Montpellier. Encadrée par Rutger De Wit[1] et Nathalie Boutin[2], elle a intégré l’équipe du programme de recherche interdisciplinaire LabEx DRIIHM/ECCOREV 2022. Ses principales missions ont consisté à récolter, traiter et analyser des données qualitatives sur la mise en œuvre des politiques de gestion des lagunes méditerranéennes françaises, à l’aune des objectifs de « bon état écologique » et de « bon état de conservation » prévus par les directives européennes (DCE et DHFF/DO[3] en particulier).
Méthodologie : 15 entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 18 enquêté(e)s (cf. schéma ci-dessous). La recherche, débutée en 2021, s’était d’abord focalisée sur les perceptions des acteurs du secteur public (corpus de 41 entretiens), et la mission de Margot Dentan a été de compléter ces données auprès d’acteurs encore peu interrogés, principalement des professionnels et des représentants de professionnels en lagune (Occitanie, PACA, Corse).
Secteurs d’activité des acteurs interrogés dans le cadre l’enquête 2022
Traitement et analyse des données : Les entretiens ont ensuite été entièrement retranscrits (225 pages dactylographiées) et les verbatims triés après identification de cinq thématiques récurrentes dans les discours des enquêté(e)s :
1. Conflits et controverses autour de l’objectif règlementaire de « bon état » des milieux lagunaires
Sous-catégories : règlementations sur la qualité de l’eau ; règlementations sur les habitats et les espèces ; règlementations sur la pêche ; règlementations sanitaires et vétérinaires ; lourdeur et complexité des règlementations ; co-implémentation des règlementations ; notion de « bon état ».
2. Impacts des problématiques environnementales identifiées sur l’activité des professionnels
Sous-catégories : qualité de l’eau (maladies, anoxie et eaux vertes, eaux usées, température de l’eau, pollutions plastiques) ; espèces (érosion de la ressource, prédation, espèces invasives, nouvelles espèces) ; connectivité terre-lagune-mer ; conflits d’usage.
3. Problématiques environnementales identifiées causées par l’activité des professionnels
Sous-catégories : pollutions plastiques ; rejets des STEP ; rejets d’eau douce ; surpêche ; matériaux de pêche..
4. Innovations techniques et institutionnelles comme réponse aux problématiques identifiées
Sous-catégories : marges de manœuvre et « bricolage » face aux règlementations ; diminuer et compenser les mortalités ; diminuer la prédation et lutter contre la prolifération de certaines espèces ; recycler et trouver des alternatives aux plastiques ; améliorer la connectivité terre-lagune-mer ; mieux prendre en compte le continuum terre-lagune-mer ; encourager les coopérations public-privé-associatif.
5. Enjeux d’une gouvernance multi-niveaux pour la gestion des lagunes
Sous-catégories : gouvernance locale ; régionale et nationale ; européenne et euro-méditerranéenne.
Missions secondaires de récolte et de traitement des données : En parallèle, Margot Dentan a contribué à la production d’une carte de situation des acteurs interrogés en 2021 (à paraître dans l’article de Nathalie Boutin et Rutger De Wit en 2023). Elle a également apporté son aide pour des prélèvements sédimentaires réalisés par l’équipe du laboratoire de recherche LCE d’Aix-Marseille Université visant à qualifier par transect sur les berges des étangs de Berre, Biguglia et Diana les principales pollutions plastiques en lagune (analyse des prélèvements en cours).
Prélèvements réalisés sur la plage du Jaï, lido de l’Étang de Berre, mai 2022
Perspectives de recherche
Tandis que les directives européennes sont multiples et complexes, qu’elles se complètent mais se contredisent aussi parfois, l’enquête qualitative par entretiens vise à étudier leur traduction sur le terrain à partir des perceptions des acteurs interrogés. Les prochaines étapes d’analyse amèneront, à partir d’un modèle barriers-drivers-solutions déjà éprouvé par Nathalie Boutin pour l’enquête menée en 2021, à mettre en lumière les congruences, incongruences et complémentarités des règlementations, en particulier au regard des différentes interprétations de la notion de « bon état ». Dans le cas des professionnels, et sur la base des données récoltées, il s’agira de mieux qualifier les implications des directives européennes, et donc des objectifs de « bon état », sur les services écosystémiques – c’est-à-dire sur les « bénéfices que l’humain tire des écosystèmes » pour construire différents modèles économiques et entrepreneuriaux en lagune. Aussi, pour la poursuite de la recherche, et parmi les nombreuses problématiques rapportées (voir les 5 catégories ci-dessus), Margot Dentan se penchera pendant sa thèse de doctorat (2022-2025) sur un cas d’étude précis (la prolifération du crabe bleu en lagune) afin d’approfondir la question de la co-implémentation des directives européennes pour la gestion des espèces non-indigènes marines, notamment au regard des activités professionnelles de pêche impactées en lagune.
[1] Directeur de recherche au CNRS, chercheur en écologie marine et côtière à l’UMR MARBEC.
[2] Post-doctorante en management de l’environnement à l’UMR MARBEC.
[3] Directive-Cadre sur l’Eau (DCE 2000/60/CE) ; Directive Habitats-Faune-Flore (DHFF 92/43/CE) ; Directive Oiseaux (DO 2009/147/CE).