Évolution des données acquises par territoire côtier et lagunaire en Occitanie et PACA, 2021
Les données d’observations et de captures du Crabe bleu en Méditerranée française ont principalement été relevées par différents acteurs de la pêche et de la gestion des lagunes ou des milieux côtiers. Bien que non exhaustives sur les différents territoires d’Occitanie et de PACA, ces données ont permis au Pôle-relais lagunes méditerranéennes (CEN Occitanie) de dresser une première cartographie des secteurs colonisés par cette espèce. Ces résultats ne reflètent pas l’abondance du crabe bleu à des lieux et dates précis, néanmoins ils apportent une vision globale et parfois localisée de la présence de l’espèce dans les deux régions.
Afin de mobiliser le réseau d’acteurs du littoral à la remontée des données d’observation et de capture du Crabe bleu, divers moyens ont été mis en place depuis 5 ans, impliquant principalement des structures de gestion des lagunes, des Aires Marines Protégées et le Cépralmar, qui font le lien directement avec les pêcheurs, les Comités régionaux des pêches et des élevages marins (Occitanie et PACA) et l’Organisation des producteurs (OP) du Sud.
Les sources de données sur le crabe bleu actuellement exploitées pour une première cartographie sont :
– La liste de diffusion du Groupe « Sapidus_watch » (observateurs de l’invasion de « Callinectes sapidus » sur les côtes méditerranéennes françaises) mise en place par l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier. Les données ont également été relayées dans un tableau partagé avec la communauté de « sapiduswatch » pour relever les principales caractéristiques des crabes capturés ou observés.
– Les informations fournies par les contributeurs de CardObs[1] jusqu’en 2020 (sources: Céline Labrune données publiées dans son article de 2019, Parc naturel marin du Golfe du Lion, tableau CardObs fourni par l’OFB-CNRS-MNHN).
– les informations des pêches rapportées par le CRPMEMO (rapport de stage de Lena Croizer, 2021, données sur divers étangs : Méjean, Marette,…)
– les déclarations de pêche (captures et débarquement en criée et hors criée) des pêcheurs professionnels adhérents à l’OP du SUD et source DGAMPA.
Le croisement de ces informations a permis d’en extraire une première synthèse cartographique présentée le 14 mars 2022 aux acteurs du littoral participant à la visioconférence interrégionale sur le Crabe bleu (cf téléchargement ci-dessous). Les données à notre disposition révèlent une nette différence entre les niveaux actuels d’invasion de l’étang de Canet et ceux des autres secteurs du littoral méditerranéen (entre 1000 et 2000 ind/jour/pêcheur à Canet fin août 2021 alors que sur le secteur Nord Est de l’étang de l’Or, moins d’1 ind. pêché/jr/pêcheur à la même période, ou encore < 4 à 5 individus à l’année repérés sur les étangs de Villepey (Var).
Déclarations de la pêche par quartier maritime
– Les déclarations de captures et débarquements des pêcheurs professionnels adhérents de l’OP du SUD, permettent de suivre un poids vif en crabe bleu relevé à certaines dates. Ces captures régulièrement déclarées par les pêcheurs révèlent des pics saisonniers d’abondance de l’espèce quel que soit l’engin de pêche en mer ou en lagune. Les données relevées par les pêcheurs en lagunes sur quasi l’ensemble des sites lagunaires côtiers d’Occitanie et de PACA, permettent aussi d’observer une progression des captures (moyennes mensuelles calculées) entre avril et septembre, et entre les sites. Cependant elle n’est pas exhaustive sur l’ensemble des secteurs lagunaires.
– Selon les documents de la Direction Générale des Affaires Maritimes de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA) les déclarations des pêcheurs révèlent :
- une évolution nette des poids débarqués de crabe bleu durant la période août-novembre sur le secteur de Port-Vendres, avec un pic en septembre 2021 à plus de 5 tonnes (valeur mensuelle) alors que sur septembre 2020, il était à 650 Kg. Ce résultat sur 2021 révèle également un dépassement important sur le poids débarqué de crabe bleu comparé à celui du crabe vert qui reste équivalent sur ces 2 années.
- une augmentation plus nette (8% environ) des poids débarqués de crabe bleu sur janvier-mars 2021 comparé à la même période en 2020 sur le secteur de Sète. Ce résultat révèlerait plutôt une saisonnalité des captures en milieu côtier en regard des autres résultats relevés sur d’autres secteurs de pêche (lagunes et mer).
- une très légère augmentation des captures débarquées (<1,4 Kg) sur le secteur de Martigues entre septembre-octobre sur 2020 et 2021.
Sur les étangs de Salses-Leucate, de Bages-Sigean et de Thau, les quantités de crabes bleus pêchés ne semblent pour le moment pas indiquer d’augmentation de l’espèce par rapport à 2020, et même l’inverse pour le secteur de Thau. A l’inverse, les captures relayées sur les secteurs de l’étang de Campignol (étang du narbonnais, 11), du Méjean (étang palavasien, 34), et de St Chamas à l’étang de Berre, indiqueraient une hausse saisonnière et interannuelle du crabe bleu sur les 3 dernières années.
Actuellement sur l’ensemble des territoires lagunaires connus d’Occitanie et de PACA, aucune donnée d’observation du crabe bleu n’a encore été relayée sur le secteur des salins d’Hyères.
Par ailleurs, sur les petits deltas côtiers où une pêche professionnelle est pratiquée, la présence du Crabe a été également relevée à l’aval des cours d’eau de l’Aude, de l’Orb et de l’Hérault. Il en est de même pour les pêches pour tous les petits fonds côtiers sableux en 2021 (février-début mars), avec des remontées à Leucate, Port-la-Nouvelle, Saint-Cyprien – Le Barcarès, Frontignan, …
Dans le delta du Rhône, le crabe bleu est régulièrement observé depuis 5 ans (secteurs des Saintes Maries de la mer, de la pointe de Beauduc, Grau de Piémanson / la Palissade et certains étangs de Camargue (Vaccarès) et de Port Saint Louis du Rhône).
Perspectives
Cette cartographie sera améliorée dès que le CEN Occitanie aura développé ses outils d’intégration et de bancarisation de la donnée en ligne, à savoir : un formulaire « Crabe bleu » utilisable via l’application Open data kit qui sera rendu disponible sur tablette et smartphone en avril 2022. Cet outil sera connecté au serveur de données naturalistes Sicen, et la valorisation des données sera présentée par une application paramétrée par le CEN Occitanie qui concerne les espèces exotiques envahissantes de la région. Ces données seront également transférées aux portails d’information sur les données naturalistes dont le Système d’information de l’Inventaire du patrimoine naturel (SINP).
Cette cartographie a été réalisée dans le cadre du mandat donné par le Ministère en charge de l’écologie au Pôle-relais lagunes méditerranéennes. En effet, mandaté par le Ministère via la Dreal Occitanie, aux côtés de l’OFB, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes mobilise les acteurs à compter de 2022 jusque 2024, pour assurer une cohésion d’ensemble dans les travaux de lutte, de recherche et de suivi à l’échelle de la façade Méd. Il agit en partenariat étroit avec l’OEC qui anime un groupe de travail en lien avec la DREAL Corse pour la région Corse.
- Contact
Nathalie Barré (e-mail) – Chargée de mission Occitanie du Pôle-relais lagunes méditerranéennes, CEN Occitanie.
[1] CardObs est un outil de gestion en ligne de données naturalistes et d’informations associées (localisation, observation, dates,…) permettant leur bancarisation et leur valorisation. Disponible depuis 2007, il permet de saisir des données sur la faune, la flore et la fonge.