Le monde des Big data[1] n’a pas fini de nous étonner…
Largement utilisée par les sportifs du monde entier, essentiellement les cyclistes, trailers ou autres riders, l’application Strava © permet de partager sur ce réseau social leurs parcours et les données de performance associées (vitesse, temps, etc.).
Collectées et analysées par de puissants algorithmes, ces données nettoyées sont mises en ligne chaque année par l’entreprise Strava sous la forme de cartes de chaleur (Heat maps), interrogeables par activité (« Activity Type »), qui peuvent apporter de précieuses informations aux gestionnaires d’espaces naturels.
Les cartes produites permettent d’identifier les parcours les plus utilisés (plus la trace est blanche, plus elle est utilisée), de nouveaux chemins, etc. Cette information peut permettre de vérifier l’efficacité de la pose d’une ganivelle ou le respect d’une fermeture de chemin.
Les cartes sont accessibles ici et incorporables directement sous QGis sous forme de service WMS (lien)
Illustration : Exemple de cartographie des activités nautiques sur la commune de La Palme (11)
A ce jour, il est néanmoins impossible d’accéder aux données sous forme saisonnière ou quantitative.
Contact :
Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon
Olivier SCHER
Responsable de projets conservation de la faune
Tel : 04 67 02 64 98 / 04 67 15 69 73
[email protected]
www.cenlr.org
[1] Les big data ou mégadonnées désignent l’ensemble des données numériques produites par l’utilisation des nouvelles technologies à des fins personnelles ou professionnelles.