Gaget & al., 2019
En réponse à une augmentation moyenne des températures de 0,5°C en vingt ans, les communautés d’oiseaux s’ajustent sur les sites où les milieux naturels ont été conservés, avec une augmentation de l’abondance des espèces thermophiles. En revanche, lorsque la transformation d’habitats naturels en milieux artificiels, agricoles ou urbains, est supérieure à 5 % en quinze ans, le nombre d’espèces décline au cours du temps et la réorganisation des communautés d’oiseaux en réponse au réchauffement climatique n’est plus observée.
Ce sont les résultats développés dans cette publication parue dans la revue Conservation Biology, qui étudie les effets combinés de la dégradation des habitats naturels et du réchauffement climatique sur les populations d’oiseaux du bassin méditerranéen.
Les changements d’abondance de 132 espèces d’oiseaux d’eau hivernants (36 millions d’individus) ont été analysés grâce aux données collectées dans 22 pays méditerranéens dans le cadre du suivi participatif de Wetlands International.
Citation :
Gaget E., Galewski T., Jiguet F., Guelmami A., Perennou C., Beltrame C., Le Viol I. 2020. Antagonistic effect of natural habitat conversion on community adjustment to climate warming in non-breeding waterbirds. Conservation Biology. 22 décembre 2019. doi: 10.1111/cobi.13453