Depuis la COP24, franceinfo.fr mène une vaste enquête participative sur la pollution en France : #AlertePollution.
Quel est le principe ?
Rivières et sols contaminés, déchets industriels laissés à l’abandon, produits agricoles rejetés dans la nature, décharges sauvages… #AlertePollution, c’est une enquête participative de franceinfo.fr, lancée en décembre 2018 à l’occasion de la COP24 en Pologne, pour vous donner la possibilité de signaler des sites pollués près de chez vous, et nous permettre d’enquêter sur ces situations.
Comment peut-on participer ?
Vous avez constaté une pollution près de chez vous, sur votre lieu de vacances ou dans votre entreprise ? Contactez la rédaction de franceinfo.fr en vous rendant sur la page spéciale #AlertePollution. Un formulaire vous invite à indiquer le lieu concerné, à décrire ce que vous avez constaté et à envoyer des documents (photos, vidéos, articles…).
Que se passe-t-il ensuite ?
Une fois envoyée, votre alerte sera lue et étudiée par l’équipe de journalistes. Selon son ampleur et son intérêt, chaque situation pourra donner lieu à un reportage ou une enquête menée par les rédactions de franceinfo (web, tv, radio) ou par les autres rédactions de France Télévisions (France 2, France 3, France 3 Régions…).
Les faits signalés seront vérifiés, leur origine identifiée pour ensuite solliciter la réaction des autorités pour savoir comment une telle pollution a pu arriver et connaître les mesures mises en place pour y mettre fin.
Combien de temps dure l’opération ?
Cette initiative se prolongera autant de temps que nécessaire, en fonction des alertes lancées par les citoyens.
–> Au coin de votre rue, sur la plage pendant vos vacances ou sur votre lieu de travail… la pollution a contaminé votre environnement ?
Signalez les sites pollués près de chez vous en cliquant ici.
https://www.facebook.com/france3provencealpes/videos/729810287377833/