Préalable à l’élaboration du plan régional d’actions « Euphorbe péplis »
Le Conservatoire Botanique de Porquerolles (CBNMed) vient de lancer un sondage visant à mieux comprendre les pratiques de gestion des plages et des dunes. Jusqu’au 5 octobre, les gestionnaires et collectivités du littoral sableux méditerranéen sont invités à y répondre en ligne. Cette consultation ouvre la seconde phase de l’élaboration du plan régional d’actions (PRA) en faveur de l’Euphorbe péplis (Euphorbia peplis) et de son habitat, les hauts de plage et les pieds de dunes.
L’Euphorbe péplis (Euphorbia peplis) est une petite plante protégée des sables littoraux. Espèce caractéristique des laisses de mer, elle se rencontre le plus souvent sur le haut des plages et au pied des dunes. Suite à plusieurs projets de gestion ou d’aménagement du littoral méditerranéen l’ayant impactée ces dernières années, cette plante fait aujourd’hui l’objet d’un plan régional d’actions (PRA) visant à améliorer l’état de conservation de ses populations et de son habitat. En charge de la réalisation de ce PRA, le CBNMed finalise actuellement la phase d’étude concernant la distribution, l’écologie et la biologie de l’espèce.
La protection du patrimoine naturel des plages et des dunes, et en particulier de l’Euphorbe péplis, ne peut être envisagée sans une concertation avec les gestionnaires au plus près du territoire. C’est ce constat qui a conduit l’équipe du CBNMed à organiser une consultation en ligne pour débuter la seconde phase du projet, la définition et la rédaction des actions. Accessible jusqu’au 5 octobre, elle est adressée aux gestionnaires et collectivités de la bande littorale sableuse s’étendant de la Camargue (Port-Saint Louis) au Roussillon (Argelès-sur-mer).
Accumulations de débris maritimes (bois, végétaux, coquillages…), les laisses de mer ont longtemps été considérées comme des déchets dégradant la qualité des plages destinées aux activités balnéaires. En raison de leur intérêt écologique mais également socio-économique, le regard sur ces éléments naturels est en train de changer. En effet, tout en constituant un écosystème insolite accueillant des plantes et des animaux très spécialisés, elles jouent un rôle fondamental dans la constitution des dunes. Elles peuvent ainsi être considérées comme un allié précieux dans la préservation du cordon dunaire et la lutte contre les submersions marines, pour protéger de nombreux bâtiments et zones touristiques.
Pour préserver la salubrité publique, la nature et l’attractivité touristique de la plage, les municipalités ou les communautés littorales organisent un nettoyage régulier des déchets déposés par la mer ou les estivants eux-mêmes. Or, le nettoyage régulier et mécanique des plages détruit les laisses de mer et les dunes embryonnaires associées. Concilier la préservation des laisses de mer et les activités balnéaires est le fondement des démarches de nettoyage raisonné des plages. Elles consistent notamment à remplacer le nettoyage mécanique par un nettoyage manuel.
D’autres interventions humaines sont susceptibles de porter atteinte aux fragiles populations de l’Euphorbe péplis : la surfréquentation des hauts de plage, les rechargements en sables ou autres sédiments, l’aménagement d’infrastructures… Pour l’ensemble de ces questions, la démarche reste la même : comprendre les enjeux et les contraintes des différents acteurs, apprécier les éventuelles marges d’évolution et entamer un dialogue pour identifier des solutions en concertation. Le moment fort de ce dialogue est prévu à la fin du mois de novembre (semaine 47), à travers l’organisation de comités techniques territorialisés (3 localisations à préciser) visant à réunir les acteurs et gestionnaires concernés.
- Contact
Frédéric Andrieu ([email protected]), chargé de missions botaniques – Conservatoire Botanique National Méditerranéen
Nicolas Manceau ([email protected]), chargé de missions botaniques – Conservatoire Botanique National Méditerranéen
- En savoir plus
Le nettoyage raisonné des plages. Guide méthodologique. Conservatoire du littoral. 2011. 66p.
Élaboration du Plan Régional d’Actions en faveur de l’Euphorbe péplis (Euphorbia peplis). Présentation du projet. (à télécharger ci-dessous)