Date de publication : 02/05/2017
« Une étude préalable pour identifier les priorités de conservation en termes de services écosystémiques rendus par le complexe lagunaire palavasien a été réalisée récemment dans le cadre de la thèse de Mariam Maki Sy »[1]
Les milieux lagunaires sont reconnus pour leur contribution au bien-être de la société. Néanmoins, ces milieux figurent parmi les écosystèmes les plus affectés par l’activité humaine. Les principales sources de pression comprennent entre autres l’urbanisation du littoral, les eaux usées et contaminants chimiques issus du bassin versant, la surpêche, les espèces envahissantes introduites par l’activité humaine ou encore le changement climatique.
Pour faire face à ces enjeux, la qualité de l’eau et l’écologie des écosystèmes lagunaires et leurs zones périphériques font l’objet de multiples politiques de restauration écologique, de gestion durable et d’investissements importants. Ces actions ouvrent de nouvelles questions et méthodologies de recherche sur les interactions société-nature.
L’objectif principal de cette étude consiste en une meilleure compréhension des perceptions de l’importance actuelle et des priorités de conservation des services écosystémiques. Il est ainsi question de rendre compte des liens qui existent entre le bien-être de la société et la nature dans un contexte de gestion durable. La connaissance des besoins et attentes des acteurs et résidents locaux est en effet nécessaire pour élaborer des décisions pertinentes en matière de conservation de la biodiversité.
Le concept des services écosystémiques pour mieux expliciter le lien entre la société et la nature
Conçu principalement comme un outil de communication à la fin des années 1970 pour traduire le lien entre la société et la nature, les services écosystémiques sont définis dans notre étude comme la contribution des écosystèmes lagunaires au bien-être de la société.
Pour le milieu marin et côtier, ce concept se décline en trois grandes catégories selon une étude regroupant les travaux de références sur la classification des services écosystémiques. Il s’agit :
- des services d’approvisionnement (ressources en poisson pour la pêche professionnelle, biomasse pour le pâturage,…),
- les services de régulation et de maintenance (autoépuration de l’eau, régulation des inondations,…) et
- les services culturels (aspects symboliques et esthétiques, loisirs,…).
L’approche par les services écosystémiques aborde les actions relatives à la conservation de la biodiversité dans un langage commun accessible à l’ensemble des acteurs et résidents locaux.
Une étude pour identifier les priorités de conservation en termes de services écosystémiques rendus pas les lagunes côtières
L’étude des perceptions vise à améliorer et orienter la gestion durable des écosystèmes lagunaires, laquelle nécessite à la fois des connaissances sur les aspects écologiques, sociaux et économiques.
La zone étudiée concerne les lagunes palavasiennes et leurs zones périphériques (ou complexe lagunaire palavasien). Le choix de ce territoire est justifié leur caractère stratégique pour la conservation de la biodiversité, et le besoin de reconquête de la bonne qualité de ces milieux à proximité de zones très urbanisées.
Pourquoi l’étude des priorités de conservation est nécessaire pour orienter les décisions de conservation de la biodiversité ?
Le référentiel des services écosystémiques (De Groot et al., 2010 ; Amigues et Chevassus-au-Louis, 2011) est susceptible de renouveler les conditions d’arbitrages et de compromis entre exploitation (durable) et conservation, mais aussi plus généralement la prise en compte du long terme par les gestionnaires et les bénéficiaires et usagers de ces services.
Ainsi, la prise en compte des priorités de conservation relatives aux services écosystémiques permet d’améliorer les décisions de gestion à au moins trois niveaux : (1) la définition de l’action pertinente à entreprendre, (2) l’amélioration de la qualité des arbitrages collectifs afin que les décisions soient appropriables et appropriées par les acteurs impliqués et les populations concernées et (3) l’information des citoyens et de l’opinion publique.
Identification des priorités de conservation des parties prenantes vis-à-vis des services rendus par le complexe lagunaire palavasien
Après une série de réunions impliquant des gestionnaires et scientifiques suivie d’une recherche exhaustive d’informations dans la littérature scientifique, une liste de services rendus par le complexe lagunaire palavasien a été établie. Sur la base de cette liste une série d’interviews auprès d’une trentaine d’acteurs et de résidents locaux ayant une bonne connaissance du complexe lagunaire palavasien a été réalisée. L’objectif était de recueillir, auprès d’un groupe hétérogène de parties prenantes, un maximum de points de vue convergents ou contrastés en termes de services rendus jugés prioritaires. Le terme de parties prenantes désigne dans cette étude tous les acteurs et résidents locaux interagissant de manière directe ou indirecte avec le complexe lagunaire palavasien.
Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire incluant notamment une grille et un ensemble d’images illustrant les services rendus par la zone d’étude (voir figure ci-dessous).
Les parties prenantes étaient amenées à classer les services écosystémiques illustrés sur la grille selon l’importance qu’ils leur attribuent actuellement (perceptions de l’importance actuelle des services écosystémiques) et dans le futur (en termes de priorité de conservation).
Suite à ce travail et grâce à une analyse statistique rigoureuse, trois profils distincts de parties prenantes ont été identifiés déclinés. Chaque profil regroupe une diversité de résidents et acteurs locaux ayant des points de vue similaires en termes de services écosystémiques à conserver.
Valorisation et restitution des résultats
Outre la thèse et une publication scientifique, les résultats seront présentés dans diverses réunions et instances au niveau local et régional, par exemple les réunions Natura 2000 organisées par le SIEL. Ils donneront lieu également à des publications pour les gestionnaires des lagunes.
- Références
- En savoir plus
Voir aussi la présentation du 21 mars 2017 lors des journées de l’OHM LM
- Contact
Mariam Maki Sy
PHD Student, UMR MARBEC, Université de Montpellier
Tél: 06 08 01 32 16 / 04 67 14 32 19
Email: [email protected]
[1] Intitulé de la thèse : « Evaluation des services écosystémiques et de l’intégrité écologique des systèmes lagunaires dans un processus de restauration écologique»