Né de la volonté forte de plusieurs acteurs, le Réseau Alien Corse a vu le jour en 2015 suite à sa création par l’Office de l’Environnement de la Corse, en partenariat avec l’Università di Corsica Pasquale Paoli (UCPP) et le Comité régional de la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM).
Véritable précurseur à l’échelle française en matière d’invasion biologique, le Réseau Alien Corse n’est autre que le prolongement du Réseau Caulerpes, initié par l’Office de l’Environnement de la Corse en 2003 et actif jusqu’en 2014.
Le Réseau Alien Corse (RAC) a pour objectif d’assurer à l’échelle régionale, le meilleur niveau de surveillance des sites les plus exposés à une éventuelle invasion grâce à :
- Un volet « alerte », qui repose sur la recherche passive de nouvelles espèces par le biais des usagers de la mer via une remontée d’informations spontanée ;
- Un volet « prospection », qui découle d’une recherche active, réalisée par l’ensemble des partenaires locaux du réseau répartis sur la totalité du territoire ;
Il a donc pour but de détecter et recenser toute espèce marine introduite dans les eaux corses, aussi précocement que possible. Si leur présence n’a pas toujours eu d’impact immédiat, les conséquences sont significatives, variées et considérées comme l’une des cinq principales causes de perte de biodiversité à l’échelle mondiale.
Callinectes sapidus en est le parfait exemple. Observé pour la première fois en Corse dans les années 1990 au sein des lagunes de Palu ou Diana, son aire de répartition ne cesse de croître. C’est à travers ce réseau de signalisation qu’un suivi a pu être effectué via des campagnes de sensibilisation au tout début de son invasion (dès la première signalisation via le Réseau Alien Corse en 2014 par la gestionnaire de la Réserve Naturelle de l’Etang de Biguglia).
Quelques actions sont réalisées à l’échelle de la Corse via les partenaires du Réseau Alien Corse. Dans le cadre des actions menées par le RAC, le CPIE Bastia et le CPIE d’Ajaccio se rendent chaque année à la rencontre des plaisanciers dans les ports et des usagers de plages en essayant de mailler le territoire pour sensibiliser le public à la problématique des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) tout en expliquant les bons gestes afin de ne pas les disséminer et surtout comment les signaler. On constate que le crabe bleu fait désormais partie des espèces les plus citées par les plaisanciers lorsque nous l’invitons à nommer des EEE. Lors des campagnes effectuées, 37% des plaisanciers connaissent l’espèce sans pour autant l’avoir déjà observée.
Cette année, le CPIE Bastia se rendra de nouveau sur les ports et les plages de Corse afin de sensibiliser les usagers à cette problématique, mais il va également chercher à cibler les pêcheurs de loisirs et les zones d’embouchures où les rencontres avec ces crustacés sont possibles. Lors de ces déplacements, le CPIE utilise comme support de diffusion les livrets destinés aux pêcheurs de loisirs développés par le RAC.
Afin d’illustrer les stands tenus lors de manifestations telles qu’Urbinu in Festa et Festa di u mare, le CPIE a pu cette année récupérer des crabes congelés à présenter au public, ainsi que des supports interactifs pour expliquer sa reproduction et des cartes pour présenter sa dispersion sur l’île. Enfin, afin de permettre au public de bien comprendre la problématique de la phase invasive dans laquelle nous sommes, un jeu a été mis au point et le CPIE travaille sur des plaquettes qui présentent quelques EEE.
Le Comité Régional de la FFESSM sensibilise également grandement les plongeurs et moniteurs à travers le « Séminaire Alien » qui se déroule chaque année en juin à la Station de Recherches Sous-Marines et Océanographiques (STARESO). La présentation de cette espèce à travers cette sensibilisation a permis d’échanger et chacun a pu faire part des observations effectuées. En effet, de nombreuses observations ont été faites non loin du grau de l’étang de Biguglia en sortie nocturne lors de sa période de ponte. Ces remontées sont essentielles, car elles nous donnent de nombreuses informations quant à la présence et la répartition de l’espèce et son adaptation sur le littoral insulaire. Aussi, des cadres relais se chargent d’effectuer des visites dans les clubs de plongée sur l’ensemble du territoire et sensibilisent les adhérents de ces derniers quant à l’invasion de l’espèce et les dégâts qu’elle peut causer d’un point de vue économique et écologique.
C’est le chargé de mission ALIEN Corse de la FFESSM qui est en charge de sensibiliser les scolaires lors des manifestations. Cette année, l’espèce a fortement été mise en avant au cours des manifestations telles que CAP Mer, Mer en fête et Vita Marina.
A travers une manifestation organisée par l’association Mare Vivu, une présentation du RAC a été faite le 16 juin dernier et Callinectes sapidus a été mis en avant. Celle-ci se déroulait à la plage de la Marana, proche du site de la lagune de Biguglia, fortement impactée par l’espèce. A travers cette sensibilisation, plusieurs messages ont été diffusés comme par exemple :
- la réglementation vis-à-vis de la capture de l’espèce au sein de la Réserve Naturelle de l’Étang de Biguglia,
- les confusions qui peuvent être faites avec d’autres espèces de crustacés,
- la sensibilisation quant aux dégâts causés sur l’activité de pêche,
- l’amélioration des connaissances pour le grand public ,
- et une partie dédiée à encourager les gens à signaler l’espèce.
Via cette démarche et ces quelques points abordés, le but est de sensibiliser un maximum de personnes afin que le plus de monde soit touché et puisse éventuellement, faire une remontée d’informations en passant par le formulaire Google form et/ou l’adresse e-mail [email protected].
Aussi, lors des Assemblées générales des 4 différentes prud’homies de pêche présentes en Corse, une sensibilisation a été effectuée quant aux Espèces Exotiques Envahissantes, y compris le crabe bleu qui touche tout particulièrement les pêcheurs professionnels des lagunes corses. De nombreux débats relatifs à l’espèce nous ont permis d’envisager des solutions telles que la transformation du produit d’un point de vue culinaire et parallèlement, la création de partenariat entre la compagnie maritime Corsica linea et les pêcheurs professionnels corses. Une réflexion est actuellement menée entre différents partenaires pour transformer une nouvelle fois ce produit en farine ou bien en cosmétique.