Ce guide technique décrit la méthode qui a été utilisée pour construire l’espace humide de référence (EHR) du bassin Rhône-Méditerranée et précise l’accès aux données et aux couches d’informations correspondantes.
Cette démarche novatrice s’appuie sur une modélisation de la structure physique des territoires, dont les spécificités des matériaux géologiques et des formes du relief sont déterminantes pour la présence de zones humides. La méthode, formalisée et transposable, repose sur l’exploitation géomatique de couches d’informations géographiques homogènes dans le bassin.
Ainsi, ce guide fournit les données pour estimer et localiser les étendues dans lesquelles sont présentes les zones humides du bassin Rhône-Méditerranée, au sens de l’article L.211-1 du Code de l’environnement.
L’espace humide de référence (EHR) est un référentiel du bassin Rhône-Méditerranée. Il définit l’entité spatiale dans laquelle les facteurs écologiques physiques, continus et stables dans le temps, concourent à la circulation de l’eau, à sa rétention voire à l’engorgement des sols de manière temporaire ou permanente. Il rend compte des conditions structurelles nécessaires à la présence de zones et de milieux humides. L’EHR est notamment le fruit du constat de l’hétérogénéité des connaissances et des méthodes utilisées pour les inventaires à l’échelle du bassin. Ainsi, il est construit à partir de critères physiques factuels et sur des bases de données et des protocoles d’analyse homogènes pour l’ensemble du bassin. |
Le document présente une analyse de l’emprise de l’artificialisation et des pressions agricoles dans l’espace humide de référence. Pour la première fois, est évaluée la proportion de l’espace humide de référence disparue ou altérée par ces deux principaux facteurs d’anthropisation des bassins versants.
Le référentiel technique sert également à une qualification des fonctions hydrologiques, biogéochimiques et biologiques des zones humides et de leur altération par les pressions décrites précédemment.
Atlas des pressions
L’atlas valorise l’information géographique produite à l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse en présentant l’espace humide de référence (EHR), les pressions d’artificialisation des sols, les pressions des pratiques agricoles qui impactent les fonctions et le fonctionnement des zones humides.
Il met en évidence :
- La localisation de l’espace humide de référence associé aux zones humides d’inventaires départementaux, aux cours d’eau et plans d’eau principaux.
- L’organisation spatiale des pressions et le contexte de leurs atteintes dans l’espace humide de référence.
- Une analyse diachronique cartographique et chiffrée de l’évolution des pressions dans les territoires.
Les métadonnées fixent le cadre de la démarche et leur bonne utilisation.
Téléchargement des atlas par région en Méditerranée : Atlas Montpellier (notamment le littoral de Canet à la Petite Camargue), Atlas Marseille (notamment le littoral de la Camargue aux étangs de Villepey).
La couche d’information géographique qui a été construite pour localiser l’espace humide de référence, et celles mobilisées pour analyser les pressions d’urbanisation et agricoles à différentes dates (Atlas) sont disponibles en téléchargement.
Un webinaire à destination des acteurs de la région PACA a eu lieu le 12 mai 2022:
• Introduction par Annick Mièvre – Directrice de la délégation PACA Corse de l’agence de l’eau RMC
• Présentation du Guide EHR par François Chambaud – agence de l’eau RMC
• Retour d’expérience du plan de gestion stratégique du bassin de l’Or en Occitanie par Eve Le Pommelet – SYMBO et Julie Bailleau – ECOVIA.
• Retour des travaux ateliers du Doubs par Suzanne Catteau – Tour du Valat