L’avancée des actions du plan de gestion 2012-2018 de la couronne verte de la ZIP de Fos-sur-mer.
Le 15 février 2018, s’est tenu le comité de gestion des espaces de la couronne verte de la zone industrialo-portuaire de Fos- sur-mer. Le Grand port maritime de Marseille (GPMM) a réuni une cinquantaine de personnes composées d’usagers, partenaires techniques et financiers du plan de gestion des espaces naturels (PGEN). Les présentations et discussions ont porté sur le bilan du PGEN depuis 2014, de l’avancement des actions et des projets en cours ainsi que des orientations du futur plan de gestion.
Carte des espaces naturels de la couronne verte de la ZIP de Fos-sur-mer (source PGEN du GPMM)
Quelques chiffres clefs du Plan de Gestion des Espaces Naturels :
Le PGEN est un document très ambitieux qui compte 57 fiches actions.
- Fin 2017 le taux de réalisation des fiches d’actions du PGEN est estimé à 40%.
- 7 fiches réalisées, une trentaine en cours de réalisation.
- 73% du budget initial a déjà été investi dans les actions du PGEN, mais certaines actions non intégrées au départ, ont été ajoutées en cours de route, notamment les actions dites bonifiées.
- L’équipe de gestion du GPMM est relativement petite (57% des ETP prévu initialement) compte tenu du nombre d’actions ciblées sur la superficie importante des espaces naturels en gestion.
Quelle biodiversité est au cœur des préoccupations de suivis et de gestion du GPMM ?
Les espaces naturels de la Couronne verte de la ZIP de Fos sont très divers et de nombreux habitats naturels y sont recensés tels que les coussouls de Crau, les milieux dunaires, ou encore de nombreuses zones humides : marais à marisque, roselières, prés salés, sansouires ou anciens salins.
Plusieurs inventaires et suivis ont permis de recenser de nombreuses espèces en raison de la diversité des habitats rencontrés dans la couronne agri-environnementale sur les sept différents secteurs : Tonkin, Landre, Radeau-Laget, Relai, Oiseau, Ventillon et Gracieuse. Certaines espèces emblématiques des milieux humides font l’objet de suivis : comme la Cistude d’Europe, l’Anguille d’Europe, ou les odonates : Lestes à grands stigmas, Agrion de mercure, …
Des cartographies d’espèces végétales ont également été réalisées sur les milieux humides du PGEN, c’est le cas pour la Nivéole d’été, la Fougères des marais, le nénuphar Blanc ou l’Epiaire des marais. Le Céraiste de Sicile fait quant à lui l’objet d’une étude qui est encore en cours.
Sur le secteur du Ventillon, composé de coussoul ce sont le Ganca cata, le Lézard ocellé, ou le Criquet de Crau qui ont été suivis.
Sur le secteur du Tonkin, un suivi de l’IMBE (mandaté par la Préfecture et la DREAL PACA pour assurer une veille hydro environnementale au titre de mesures compensatoires suite à la construction de la plateforme logistique d’IKEA) a mis en évidence l’intérêt de la zone pour les fourmis : ce ne sont pas moins de 25 espèces de fourmis qui ont été recensées, soit 10% de la diversité spécifique nationale. D’autre part, la fourmi d’Argentine, qui est invasive, n’est pas présente dans les observations et inventaires réalisés sur le secteur.
En 2016, dans le cadre du Life+ Envoll, un enclos provisoire a été posé sur la flèche de la Gracieuse pour protéger la nidification des sternes naines, permettant à 10 jeunes de prendre leur envol.
Actions en cours :
D’autres actions exemplaires sont en cours de réalisation telles que :
- Le projet MédiCyn qui porte sur la restauration de mares temporaires sur les zones de marais et de prés salés.
- La fermeture des accès motorisés du secteur du Ventillon.
- La valorisation du patrimoine bâti avec la restauration de la Bergerie de la Favouillanne (véritable vitrine du pastoralisme au sein de la couronne verte) en attente de validation de financement.
- Un plan d’écobuage permettant de mieux gérer les risques d’incendies sur les marais, de rajeunir le milieu et favoriser le retour de certaines espèces vient tout juste d’être mis en place.
Le GPMM souhaite poursuivre la gestion de son site par l’équipe et en collaboration avec tous les partenaires territoriaux, par exemple 6 actions sont intégrées au Contrat de delta Camargue. Cependant le PGEN et le Plan d’aménagement et de développement durable (PADD) de la Zone industrialo-portuaire de Fos-sur-mer doivent davantage être pris en compte dans la planification territoriale.
Pour autant il est nécessaire de promouvoir une vision stratégique tenant compte des attentes du terrain et du territoire, en cohérence avec les moyens humains à disposition. Ainsi le plan d’actions restant à réaliser sera revu et adapté en conséquence.
Contact sur le PGEN :
Isabelle Quoniam
Chargée de mission biodiversité et espaces naturels
Grand Port Maritime de Marseille
DA-Département Environnement et Aménagement
Activité Environnement et Développement Durable
tel. 04 42 48 65 75 / 06 26 73 57 99
www.marseille-port.fr