L’Observatoire de Barlatier rebaptisé «l’Observatoire aux poèmes » le temps d’une parenthèse littéraire du 7 au 17 mars 2012
Pour la deuxième année consécutive, la poésie entre sur Bolmon grâce au SIBOJAÏ qui a participé à la manifestation nationale et internationale Le Printemps des poètes ayant pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Cette 14ème édition déclinait le thème « Enfances » auquel nous avons ajouté le thème « Nature ». La poésie a recouvert les murs de l’Observatoire de Barlatier tandis qu’une Boîte à poèmes accueillait les textes des promeneurs.
L’Opération « J’observe, je lis, j’écris »
Au SIBOJAÏ nous développons tout au long de l’année des rendez-vous pour le grand public tissant des liens entre Culture et Nature. L’occasion nous était donnée à travers la manifestation du Printemps des poètes de proposer aux visiteurs une pause dans l’Observatoire de Barlatier pour observer les nombreux oiseaux présents sur le site (Nette rousse, Canard chipeau, Canard pilet, Canard siffleur, Grèbe huppé, Grèbe castagneux, Flamant rose, Héron cendré, Grande aigrette, Busard des roseaux, Butor étoilé) et découvrir de courts poèmes pour la plupart d’auteurs contemporains sur le thème de l’enfance et de la nature.
Les textes affichés dans tout l’observatoire ont attiré de nombreux curieux et amateurs de littérature et d’oiseaux qui sont restés à flâner et à lire allant de la longue-vue à la poésie et entamant ainsi un dialogue avec les gardes du littoral.
Durant les dix jours de cette animation les visiteurs de l’observatoire et en particulier les enfants étaient conviés à déposer dans un nichoir transformé en Boîte à poèmes un texte, un poème, une phrase, un dessin qui ont été « récoltés » chaque soir. Toutes les personnes ayant participé recevront des invitations pour la prochaine Fête de la Nature que nous organiserons le dimanche 13 mai 2012. Leurs créations seront mises à l’honneur ce jour-là pour les remercier de leur implication.
Des rendez-vous originaux et enrichissants
Ces moments privilégiés sur le Site permettent aux gardes du littoral d’échanger avec le public dans un contexte inhabituel et apaisant. C’est aussi l’occasion d’une véritable rencontre entre le promeneur et les gardes qui se sont installés dans l’Observatoire durant toute l’opération afin de prendre du temps pour sensibiliser chaque visiteur à l’observation des oiseaux tout en profitant de l’ambiance poétique du lieu. C’est une approche intéressante pour tisser des liens entre les usagers et la structure gestionnaire du Site.
Crédits Photos : Natali Tortosa/ SIBOJAÏ
-
Contact
Natali Tortosa, Coordinatrice Education Nature – Garde du Littoral SIBOJAÏ
06 09 34 56 18
-
En savoir plus