Diffusion des actes du colloque « Delphinorove » 2014
Date de publication : 26/01/2015
Le projet ‘Delphinorove’, imaginé par Guy Imbert, océanologue et directeur de recherche au CNRS, a fait l’objet, à la demande de l’administration, d’un colloque organisé par un collectif d’associations à Vitrolles en avril 2014.
L’idée est d’utiliser le canal du Rove, canal bouché et désaffecté dans lequel le contrat d’étang de Berre prévoit un pompage d’eau de mer (actuellement en phase d’études), pour y créer un centre de réadaptation à des conditions de vie plus naturelles pour quelques dauphins issus de delphinariums devenus hors norme.
Le centre pourrait traiter chaque fois un petit nombre des dauphins sur un espace de plusieurs dizaines d’hectares, avec pour objectif à terme de les libérer en mer. Une occasion selon ce projet de valoriser l’image de l’étang de Berre et de développer des liens avec le monde la pêche.
Le colloque a réuni environ 80 personnes et a fait le point sur les diverses conditions préalables à la réalisation d’un tel projet, ainsi que sur les données et recherches déjà faites par une doctorante de l’école vétérinaire de Toulouse ou les associations porteuses. Il a également rappelé l’histoire de ‘Fanny’ ce Grand dauphin sédentarisé dans le Golfe de Fos qui se plaisait à venir jouer avec les enfants dans le canal de navigation de Port Saint Louis du Rhône dans les années 1990.
Aujourd’hui, le projet nécessite une étude de faisabilité complète. C’était le but du colloque auquel plusieurs administrations concernées ont pu assister et participer.
Les actes du colloque ont été publiés en décembre 2014.
- En savoir plus
Article sur le blog de l’Etang Nouveau
Article sur le site Internet de l’Encre de Mer
Article « Réouverture du Tunnel du Rove : qui fait quoi ? », site Internet du Gipreb
- Contact
Guy Imbert, retraité CNRS