Bilan de dix années de restauration écologique pour la gestion et la mise en valeur des Étangs et marais des salins de Camargue
Le Conservatoire du littoral mène une politique foncière active en Camargue, permettant de sauvegarder de vastes entités naturelles qui contribuent à l’identité du littoral de ce territoire unique. Le patrimoine protégé par le Conservatoire en Camargue s’élève à près de 25 000 hectares répartis en 14 sites.
La gestion des sites acquis constitue une nécessité pour assurer leur sauvegarde et mise en valeur. La gestion du site des Étangs et marais des salins de Camargue est conjointement assurée par le Parc Naturel Régional de Camargue (coordonnateur), la Société Nationale de Protection de la Nature et la Tour du Valat.
Situé au Sud-Est de l’étang du Vaccarès, ce vaste ensemble naturel de plus de 6 500 ha est constitué de milieux naturels d’une très grande diversité comprenant marais, prairies, boisements, lagunes et dunes. En 2008 une nouvelle ère débute pour ces espaces avec l’arrêt progressif de l’activité salicole et la vente amiable au Conservatoire du littoral.
Cette entité de grande valeur patrimoniale a fait l’objet d’un programme de gestion et de restauration original et ambitieux intégrant les paramètres écologiques, paysagers, sociaux. Après la réalisation de diagnostics sur les volets écologiques et hydrauliques, les gestionnaires ont réalisé dès 2012 un plan de gestion qui leur a permis de formaliser, en concertation avec les usagers, les actions à mener sur le site.
Dix ans après l’acquisition, un premier bilan peut être réalisé.
Un des premiers objectifs a été la recherche d’une meilleure organisation des usages et de la circulation sur les plages de Beauduc. En effet les nouvelles activités doivent trouver leur place au milieu des anciennes, toujours présentes. Pour améliorer la découverte du site par tous, permettre un partage juste des espaces et limiter les risques, il a été nécessaire de revoir le schéma d’organisation des usages, les équipements d’accueil (pistes, point déchets, signalétique notamment) et de sensibiliser les divers usagers à la fragilité de ce site complexe.
De nombreux inventaires sur la faune, la flore, les milieux et les paysages, ont été réalisés pour parfaire la connaissance de ce site et une étude socio-économique a permis de proposer des perspectives de valorisation et d’ouverture au public. La sauvegarde et la réouverture du Château de Tourvieille, inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, permettent aujourd’hui d’offrir aux visiteurs une porte d’entrée remarquable sur le site.
D’importants travaux hydrauliques ont également été réalisés afin de redonner aux lagunes un fonctionnement plus naturel. Ainsi, de nouvelles connexions hydrauliques ont été créées entre les lagunes et avec les systèmes hydrauliques alentours – qu’il s’agisse des réseaux d’eau douce ou des lagunes du Vaccarès. Les suivis menés sur la qualité de l’eau ou la faune piscicole montrent des résultats encourageants et révèlent la vulnérabilité des milieux lagunaires à diverses pollutions et la nécessité d’augmenter les apports d’eau du Rhône.
Le projet de restauration du site est devenu un programme exemplaire au niveau méditerranéen. Ce vaste site est un laboratoire à ciel ouvert pour les environnementalistes travaillant sur la renaturation des milieux lagunaires. C’est également un enjeu local très fort, avec une appropriation par les acteurs du territoire qui reste à conforter.
Souvent plébiscité au niveau national et international, ce projet nécessite beaucoup d’échanges mais aussi de modération : de nombreux défis restent à relever et les gestionnaires ont fait le pari d’une gestion adaptative, la seule possible pour atteindre l’objectif de renaturation en capitalisant les connaissances au fur et à mesure sur ces milieux.
Le séminaire de restitution qui a eu lieu le 3 et 4 octobre a permis de présenter les actions menées ainsi que les premiers résultats des suivis environnementaux et de souligner la pertinence de tels programmes pour la conservation des zones humides méditerranéennes, dans le contexte des nouveaux défis du changement climatique.
- Contacts
Marion PEGUIN
Chargée de mission Gestion-Aménagement
Délégation de rivages PACA
Conservatoire du Littoral
04 42 91 64 17
[email protected]
Gael HEMERY
Chef de pôle Gestion des espaces naturels
Parc naturel régional de Camargue
04 90 97 10 40
[email protected]
Marc THIBAULT
Chef de projet
Tour du Valat
04 90 97 20 13
[email protected]
Anais CHEIRON
Directrice
Réserve naturelle nationale de Camargue
04 90 97 00 97
[email protected]
Panneaux d’information du golfe de Beauduc et des étangs et marais des salins de Camargue (Cliquer sur l’image pour télécharger en pdf)