Réviser la méthodologie d’évaluation pour favoriser son application
L’évaluation de l’état de conservation des lagunes côtières méditerranéennes est une obligation liée à la directive européenne « Habitats-Faune-Flore » (92/43/CEE) (DHFF), transposée dans le droit français dans l’article R.414-11 du Code de l’environnement.
Cet habitat d’intérêt communautaire prioritaire (1150-2*) bénéficie depuis 2013 d’une méthodologie (Lepareur et al., 2013), fruit d’un travail collaboratif animé par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes aux côtés du MNHN (UMS PatriNat[*]) et sous l’autorité du ministère chargé de l’écologie afin de mettre en place des méthodes standardisées.
Aujourd’hui, ces acteurs se mobilisent à nouveau pour améliorer cette méthodologie et faciliter sa prise en main par les opérateurs et gestionnaires des sites concernés.
Il s’agit en particulier d’intégrer les retours d’expérience issus des tests effectués en Occitanie sur les étangs palavasiens et de Salses-Leucate, ainsi qu’une mise à jour des indicateurs de la méthode tenant compte des dernières avancées scientifiques et des préconisations d’experts.
L’enjeu est à terme d’accompagner le déploiement de cette méthode à l’échelle de l’ensemble des lagunes méditerranéennes françaises, soit 35 sites Natura 2000 pour lesquels l’habitat « lagunes méditerranéennes » (1150-2*) totalise 58 000 ha.
Cette mission est complémentaire aux actions planifiées dans le cadre du projet LIFE intégré sur les habitats naturels marins de la DHFF : MarHa (LIFE16 IPE FR 001). Elle s’intègre notamment au sein des sous-actions pilotées par la Tour du Valat.
- Contact
Léa RIERA
Vacataire du MNHN « Evaluation de l’état de conservation des lagunes méditerranéennes »
Basée à la Tour du Valat
Tel (bureau du Pôle-relais lagunes méditerranéennes) : 04 90 97 29 56
[*] Anciennement Service du patrimoine naturel, l’UMS 2006 Patrimoine Naturel (UMS PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.