Un partenariat entre l’ONCFS et la Tour du Valat sur le site expérimental du They de Roustan
En 2011 la finalisation de l’étude sur l’impact potentiel des cygnes tuberculés et des flamants roses sur la végétation aquatique submergée a été finalisée. Cette étude planifiée sur 2 ans (2010-2011) sur la propriété du Conservatoire du Littoral du They de Roustan a été coordonnée par par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage avec le concours de la Tour du Valat.
Contexte
Le cygne tuberculé présente des effectifs en nette augmentation sur l’ensemble de la Camargue. Leur abondance est aujourd’hui telle qu’elle soulève de nombreuses interrogations tant de la part du monde cynégétique que du monde écologiste.
L’originalité de cette étude réside sur deux points :
- Les herbiers aquatiques du They de Roustan présentent un intérêt patrimonial (formation à Zostera noltii et Ruppia spp.).
- Le site étudié fait l’objet d’un séjour important des cygnes tout au long de l’année (avec des pics de présence durant la mue et la période estivale). Cela laisse présager que les cygnes puissent avoir un impact important sur le développement de la végétation.
Ainsi cette étude lancée en 2010 avait pour objectif principal de répondre à la question :
Quel est l’impact de la fréquentation des lagunes méditerranéennes par les cygnes tuberculés et les flamants roses sur les herbiers de macrophytes aquatiques ?
Protocole
Les cygnes peuvent générer une déplétion de la végétation par consommation des tissus ou par destruction indirecte lors de la recherche alimentaire.
Nous avons utilisé un dispositif expérimental pour mesurer l’impact du pâturage des cygnes sur les herbiers aquatiques. Ce dispositif expérimental repose sur des exclos :
- Les zones disponibles à tous les organismes (« Disponible »). Quatre piquets délimitent ce traitement.
- Les zones inaccessibles aux flamants (« Exclos avec fil »). En raison de la fréquentation importante de ces étangs par le Flamant rose nous avons aussi considéré leur effet sur les herbiers aquatiques.Un fil de fer est fixé à une hauteur d’environ 50 cm sur les 8 piquets délimitant ce traitement, suivant la démarche de Rodriguez-Perez and Green (2006).
- Les zones inaccessibles aux cygnes et flamants (« Exclos grillagé »). Un grillage est fixé sur les 8 piquets délimitant ce traitement
Résultats
La combinaison des activités des cygnes et des flamants et les effets générés sur le chaetomorphe d’avril à juillet, favorisent la croissance de la zostère naine en juillet (recouvrement et biomasse). Cette relation entre plantes résiderait dans le fait que les oiseaux limitent la compétition entre les espèces. Cependant, la présence des oiseaux d’eau n’est pas entièrement bénéfique à la zostère naine. En effet, l’abondance de zostère naine en juillet était plus forte dans les zones non utilisées par les oiseaux avec peu de chaetomorphe les mois précédents. L’effet combiné des deux espèces d’oiseaux d’eau est donc double : ils favorisent indirectement le développement de la zostère naine par un effet direct sur les macroalgues – ils affectent directement la zostère naine durant sa phase de croissance végétative et après celle la phase de croissance végétative des chaetomorphes.
Néanmoins ces espèces n’apparaissent pas comme ayant un effet critique sur les ressources de plantes qu’elles étaient suspectées affecter, mais elles favorisent plutôt leur développement en limitant la prolifération d’une espèce d’algue avec laquelle la zostère naine était en compétition, tout particulièrement dans des milieux en voie d’eutrophisation, qui sont favorables à la prolifération des macroalgues.
Conclusion
Un article est actuellement soumis au comité de lecture d’une revue scientifique de qualité.
La publication de cet article présentera les conclusions finalisées de cette étude notamment auprès de la communauté scientifique.
En outre, les principaux résultats ont permis d’apporter aux acteurs cynégétiques locaux des éléments tangibles afin de minimiser l’impact du cygne tuberculé sur la ressource alimentaire des canards.
Le site du They de Roustan apparaît une nouvelle fois comme une plateforme d’expertise notamment en matière de gestion des habitats favorables à la faune sauvage chassable et non chassable.
Paysage de la lagune « Napoléon » qui avec la lagune de la « cane perdue » constituée les 2 entités de l’étude menée sur le site du They de Roustan.
Crédit photo : G. Gayet
-
Contacts :
Nicolas CROCE, responsable de la gestion du They de Roustan – ONCFS
Patrick GRILLAS, directeur des programmes scientifiques – Tour du Valat