L’Office de l’Environnement de la Corse gère depuis 2007 la lagune de Santa Ghjulia, propriété du Conservatoire du littoral, située sur la commune de Porto-Vecchio. D’une superficie de 24 ha et peu profonde, elle s’étend sur plus d’1 km en arrière d’un lido très anthropisé sans qu’aucune activité de pêche, professionnelle ou récréative, ne s’y pratique. La naturalité de sa connectivité avec la mer fait l’objet d’une vigilance particulière. Après des observations ponctuelles durant les étés 2022 et 2023, une augmentation importante du nombre de crabes bleus a été constatée pour la première fois en septembre 2023. Au regard de son caractère très envahissant, l’équipe de gestion a organisé une action de lutte afin de limiter la dynamique d’expansion de l’espèce au sein de la lagune.
Deux sorties terrain les 21 et 27 septembre 2023 ont permis de prospecter l’ensemble du site sur la base de transects préalablement définis. Plus de 4 ha, soit environ 20 % de la partie inondée de la lagune à cette date, ont ainsi été parcourus par 5 agents disposés en ligne. Au cours de ces prospections, chaque individu de Callinectes sapidus observé a été géolocalisé et prélevé à l’aide d’une épuisette ou d’un grappin à oursin. L’état des individus a été renseigné (spécimen vivant/mort), ainsi que plusieurs paramètres biométriques issus du protocole développé par Marchessaux et Garrido. L’opération a permis de capturer un total de 129 individus dont les principales caractéristiques ont été représentées sous la forme d’une carte de synthèse.
Cette action, bien qu’antérieure à la validation du Plan Territorial de Lutte contre l’espèce pour la région Corse, s’inscrit toutefois dans les objectifs attendus pour le contrôle des populations de C. sapidus. En effet, des réunions du sous-groupe de travail « Gestionnaires d’espaces protégés », conduites annuellement depuis 2021, ont permis d’échanger et de valider les actions à déployer en cas d’augmentation préoccupante sur les milieux lagunaires. Les résultats ont permis de définir un protocole de suivi de la présence de l’espèce dans la lagune. Mis en place depuis le début de l’année 2024, celui-ci comprend le parcours, toutes les deux semaines, d’un transect sur les endroits où la plus forte densité a été relevée lors des campagnes de septembre 2023. Les individus observés seront systématiquement prélevés et une intervention identique à celle menée en septembre 2023 sera déclenchée en cas de hausse importante des observations.
Depuis septembre 2023, aucune nouvelle observation de Crabe bleu n’a été relevée sur le site. Suite à l’ouverture du grau en mars 2024 et la présence de plusieurs spécimens de Callinectes sapidus dans une lagune à proximité, l’équipe de gestion a installé deux nasses de pêche dans le secteur qui concentrait le plus grand nombre de crabes lors de l’opération de régulation afin de renforcer la veille de l’espèce. À ce jour aucune capture n’a été faite.
- Contact
Karine Buron
Office de l’Environnement de la Corse
Service « Aires protégées de la mer, des îles et du littoral »