L’Agence française pour la biodiversité (ex-Onema) et ses partenaires ont publié en juin 2016 la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides. Elle est appliquée sur le territoire métropolitain pour veiller au respect de la règlementation en vigueur durant la mise en œuvre de la séquence Éviter Réduire Compenser.
Nouveauté
Le Cerema a développé, en partenariat avec l’UMS Patrinat AFB – MNHN – CNRS, une extension sur système d’information géographique pour appliquer la méthode. L’extension permet d’automatiser l’application de la méthode (partie bureau préalable au terrain), laissant entrevoir une appropriation plus facile, un temps encore plus réduit pour utiliser la méthode et une objectivité accrue des évaluations réalisées. Un document accompagne cette extension pour expliquer les rudiments de son installation sur QGIS (par ex. utilisable sur QGIS version 2.16 et 2.18) et les quelques règles pour l’utiliser efficacement.
– Télécharger le document d’accompagnement
Quelques chiffres
En 2 ans, l’AFB, le MNHN, le CEREMA, le FMA, Biotope, IRSTEA se sont mobilisés autour de :
- 25 présentations, 15 ateliers d’un à deux jours, 12 formations de deux à quatre jours.
- 185 personnes formées dans environ 130 implantations.
- 277 personnes sensibilisées dans environ 130 implantations lors d’ateliers en région
Dans plus de 60 dossiers d’instruction, de petite ou grande ampleur, la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides a ainsi été utilisée.
Perspective
Pour améliorer la première version de la méthode, une version 2 est en préparation. Plus complète sans être alourdie, elle inclura notamment :
- les zones humides littorales, sous influence passée ou actuelle des entrées d’eaux marines ;
- les aspects relatifs au dimensionnement de la compensation écologique. Par exemple, comment prendre en compte le risque d’échec d’une mesure de compensation ?
Dans cette perspective, un premier prototype en 2017 a été testé. Un second prototype est en cours de tests avec les parties prenantes intervenant dans la mise en œuvre de la séquence ERC (par ex. maîtres d’ouvrage, collectivités locales, services de l’état, établissements publics).
Cette démarche permet d’identifier les compléments à apporter pour que les spécificités des zones humides littorales soient bien prises en compte et que le dimensionnement de la compensation écologique soit efficace.
La version 2 de la méthode paraîtra en 2019 et tiendra compte des retours critiques des acteurs.
- En savoir plus
Page web de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides
Rubrique « Evaluer pour comprendre » du centre de ressource sur les zones humides
Prochaines formations « méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides »