On estime que 600 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année en mer Méditerranée, dont 11 200 tonnes par la France. Ces macrodéchets, dont 80% sont d’origine terrestre, impactent le milieu marin et la biodiversité marine.
Face à ce constat, le Parlement de la Mer et la Région (direction de la Mer) ont souhaité déployer une campagne régionale de sensibilisation consacrée à la lutte contre les déchets marins : Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet.
Objectifs :
La campagne « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet » lancée depuis septembre 2019 a pour objectif de :
- sensibiliser les citoyens aux enjeux de la préservation de la Méditerranée et de lutte contre les déchets abandonnés dans la nature,
- proposer des alternatives de consommation pour réduire les plastiques au quotidien
- encourager les initiatives de ramassages de déchets sur les plages du territoire.
Elle vise à mettre en lumière des gestes simples et concrets pouvant être adoptés par chacun pour lutter contre la pollution de la Méditerranée (« faire des MERveilles »)
Le kit « Faisons des MERveilles » :
A l’occasion de cette campagne, un kit « Faisons des MERveilles » est distribué par le Parlement de la Mer aux organisateurs de ramassages citoyens afin de faciliter le bon déroulement de leurs opérations. Il se compose de Matériel de ramassage réutilisable :
- 40 sacs en toile de jute,
- 40 paires de gants,
- 1 peson,
- Documents d’informations techniques pour l’organisation du ramassage (guide de bonnes pratiques, proposition d’un protocole de comptage commun à toute l’Occitanie,…).
Depuis le lancement de la Campagne « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet » en septembre 2019, de nombreux acteurs et citoyens se sont engagés à nos côtés dans cette dynamique :
- 91 kits distribués aux associations et collectivités d’Occitanie
- Plus d’une soixantaine d’opérations de nettoyage menées avec ce soutien technique du Parlement de la Mer
- Plus de 1600 participants à ces ramassages
- Plus de 13 tonnes de déchets ramassés
Des outils de sensibilisation « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet »
La campagne régionale propose des supports de sensibilisation sur la pollution de la Méditerranée par les déchets et comment chacun peut agir pour se mobiliser face à ce fléau :
- Un poster Pédagogique pour mieux le connaître et comprendre les impacts de ces pollutions sur la biodiversité de Méditerranée.
- Des affiches de sensibilisation : Quelques changements de comportement peuvent diminuer fortement ces pollutions : utilisation d’une gourde plutôt que des bouteilles en plastique, d’un cendrier de poche…
Rejoignez-nous pour faire des MERveilles !
- Si vous souhaitez participer à un ramassage organisé par l’une des associations partenaires de cette campagne « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet », rendez-vous sur l’agenda maritime du Parlement de la mer pour connaître les évènements programmés près de chez vous.
- Contactez-nous si vous faîtes partie d’un collectif souhaitant bénéficier d’un kit de ramassage. (Contact : [email protected] )
- N’hésitez pas à relayer la campagne et ses outils auprès de vos partenaires et de vos proches.
- Restez informés de la poursuite du déploiement des outils « Faisons des MERveilles » (avec notamment la création en cours d’un jeu pédagogique à destination des plus jeunes).