Être prêts pour faire face à une éventuelle pollution dans la lagune de Diana
L’Office de l’Environnement de la Corse, en partenariat avec la Direction de la Mer et du Littoral de la Corse (DMLC), le CEntre de Documentation de Recherches et d’Expérimentations sur les pollutions accidentelles des Eaux (CEDRE) ainsi que la mairie d’Aléria, a organisé une formation sur la lutte contre les pollutions par les hydrocarbures.
Le mardi 28 mars 2023, 19 agents ont été formés afin de se préparer à cette menace sur l’Etang de Diana au niveau de la commune d’Aléria.
Le choix de cette formation d’une journée s’est porté sur l’Etang de Diana du fait son intérêt écologique marqué, entre autres, par la présence d’herbiers de cymodocées (Cymodocea nodosa) et de zostères (Zostera sp.) favorables au grossissement d’alevins. De plus, il est le berceau d’activités aquacoles essentiellement tournée vers la conchyliculture et l’ostréiculture.
La formation, paramètre essentiel pour faire face à de telles crises, résolument orientée sur son aspect pratique et opérationnel, s’est adressée à 19 agents susceptibles d’intervenir, en urgence, dans les premières minutes déterminantes de la pollution. Ce groupe était composé de personnels communaux, de socio professionnels (aquaculteurs), de pompiers ainsi que des agents de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio (RNBB).
Dispensé par le CEDRE, seul organisme ayant cette compétence et dont l’expertise est largement reconnue sur le plan international, ce stage visait à apporter aux participants une connaissance concrète et pratique des techniques et équipements de lutte disponibles aujourd’hui pour affronter ce type de crise.
Les cours théoriques ont été illustrés par des exercices pratiques visant le déploiement du matériel dont dispose la RNBB et la DMLC, gestionnaire de l’ensemble des moyens interdépartementaux POLMAR.
Les thèmes abordés ont été les suivants :
- le confinement de la pollution avec des barrages manufacturées et des barrages « de fortune » ;
- la récupération des hydrocarbures ;
- la lutte contre un déversement;
- les différentes techniques de nettoyage;
- la gestion d’un stock de matériel ;
- et les retours d’expérience de pollution.
Quatre scenarii de pollution ont été joués sous forme d’ateliers :
- une mise à l’eau des barrages absorbants et à réserve de flottaison, déploiement autour d’une embarcation fuyarde ;
- un chalutage dynamique : système de tangons sur barge ostréicole, chalutage dynamique à l’aide de barrage ;
- une pollution venant d’un émissaire sur le port : déploiement d’un barrage et obturation de l’émissaire ;
- et une pollution au niveau d’un cours d’eau : création et installation de barrages de fortune ou appelé aussi barrage « à façon » (e.g. paille, grillage à poule, géotextiles, bouteilles plastiques, poches à huitres).
- Contacts
Nathalie PAOLI-LECA
Cheffe du Service « Développement Durable de la Mer »
Office de l’Environnement de la Corse
Courriel : [email protected]
Téléphone : 04.95.50.45.54
Alexandra AGOSTINI-NARDINI
Chargée de mission
Service « Développement Durable de la Mer »
Office de l’Environnement de la Corse
Courriel : [email protected]
Téléphone : 04 95 50 45 46