Fruit d’un dialogue soutenu entre des gestionnaires de territoires de chasse ou d’espaces naturels protégés, des experts et des chercheurs, l’ouvrage collectif de partage d’expériences : « Gestion des marais chassés de Camargue, Savoirs pratiques & scientifiques » est paru le 2 décembre 2024.
La chasse en Camargue tient une place singulière dans la gestion des milieux. Elle détermine largement leur état de conservation, ainsi que celui des nombreuses espèces qu’ils abritent. Les marais chassés, qu’ils soient protégés ou non, contribuent largement à la préservation du patrimoine naturel et culturel du grand delta du Rhône.
Au-delà des controverses sur les pratiques de gestion ou les niveaux de prélèvements, cet ouvrage s’inscrit dans le projet de recherche-action PACTE* sur la coexistence Homme/Faune sauvage en Camargue. Il est le fruit d’un dialogue soutenu lors d’une série de visites de terrain en 2024 entre des gestionnaires de territoires de chasse ou d’espaces naturels protégés, des experts et des chercheurs.
À partir de leurs expériences respectives et de données scientifiques, ce livret souhaite apporter, à tous gestionnaires – ou personnes désireuses de mieux apprécier les enjeux et aspects techniques – des principes de gestion des principaux habitats du grand delta du Rhône et des espèces invasives. Ce livret montre qu’il y a autant de marais différents que de pratiques de gestion, autant de trajectoires historiques que d’héritages écologiques et de choix de gestion possibles qui demandent désormais de prendre en compte le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité.
Disponible gratuitement à la demande en format papier A5 au Centre de Découverte du Scamandre, Gallician-Vauvert, au siège du Parc naturel régional de Camargue (Pont de Rousty), au Domaine des Grandes Cabanes Sud (Stes Maries de la Mer), à la Tour du Valat et à la Réserve naturelle nationale du Vigueirat (Mas Thibert) et au format électronique sur les sites web des partenaires du projet.
* Penser et Agir pour la Coexistence dans les TErritoires de biodiversité : l’exemple de la Réserve de biosphère de Camargue – Delta du Rhône. CNRS EPHE CEFE, Tour du Valat, OFB), Initiative Homme-Faune sauvage Fondation Prince Albert II de Monaco.
Partenaires du projet
- Relations presse
François Cavallo – rédacteur principal – [email protected]
Muriel Cervilla – responsable communication – [email protected]
Coralie Hermeloup – responsable communication – [email protected]
Raphaël Mathevet – responsable du projet PACTE – [email protected]
- En savoir plus
Télécharger le communiqué de presse