Séminaire de restitution du projet Liteau INTER-SAGE le 15 décembre 2011
Le projet InterSAGE, réalisé par Lisode, l’Irstea (ex-Cemagref), Armines, le Syndicat Mixte d’Etude de l’Astien et le Syndicat Mixte de l’Orb et du Libron dans le cadre du programme Liteau, a conduit une recherche-action intégrant modélisation participative et jeux de rôles. Ce travail a ainsi mobilisé plus d’une vingtaine de structures (syndicats mixtes, services de l’Etat, collectivités territoriales, EPIC, sociétés privées, etc.) sur la gouvernance de l’eau entre les bassins versants littoraux de l’Orb, de l’Astien et de la basse vallée de l’Aude. Un séminaire de restitution sur le thème « Comment améliorer la coordination entre les organisations en charge de la gestion de l’eau ? » a eu lieu le 15 décembre 2011.
Problématique
Du fait des évolutions récentes visant à mieux gérer les ressources et les territoires, il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs se superposant, tels que les SAGE, les SCOT, les zones Natura 2000, etc. Ces dispositifs sont administrativement indépendants mais gèrent bien souvent des ressources et des espaces interdépendants. Dès lors la coordination entre les organisations qui portent ou sont impliquées dans ces dispositifs est nécessaire pour une gestion cohérente des ressources et des territoires. Si cette coordination est déjà en partie cadrée par la réglementation, force est de constater qu’il existe en pratique de nombreuses « zones d’ombre » dans lesquelles des marges de progression sont possibles.
Le projet InterSAGE, réalisé par Lisode, l’Irstea (ex Cemagref), Armines, le Syndicat Mixte d’Etude de l’Astien & le Syndicat Mixte de l’Orb et du Libron dans le cadre du programme Liteau, a conduit une recherche-action intégrant modélisation participative et jeux de rôles. Ce travail a ainsi mobilisé plus d’une vingtaine de structures (syndicats mixtes, services de l’Etat, collectivités territoriales, EPIC, sociétés privées, etc.) sur la gouvernance de l’eau entre les bassins versants littoraux de l’Orb, de l’Astien et de la basse vallée de l’Aude.
Retour sur le séminaire de restitution
Un séminaire de restitution sur le thème « Comment améliorer la coordination entre les organisations en charge de la gestion de l’eau ? » a eu lieu le 15 décembre 2011.
Les principaux points débattus en plénière sont présentés ci-dessous.
Témoignage
Le directeur du SMVOL a insisté sur l’intérêt de construire des outils qui ne s’adressent pas qu’aux experts techniciens mais qui ne soient pas non plus des caricatures de la réalité. Selon lui, le jeu de rôles a aidé certains acteurs à comprendre la complexité du système. Ce travail a ainsi permis de faire toucher du doigt aux membres des CLE (commissions locales de l’eau) la nécessité de l’InterSAGE. Il témoigne également la prise de recul que ce travail de recherche lui a permis de prendre.
Le fait de créer de la confiance et de légitimer les échanges entre les trois syndicats Orb, Astien Aude lui a aussi semblé un impact positif du projet.
Il a insisté sur le fait que les syndicats devaient rester les acteurs du processus d’animation et de coordination qui se développe.
Il estime que les suites du projet se concrétiseront en poursuivant les échanges entre syndicats, notamment à travers l’intégration de la démarche interSAGE portée par l’Aude (CTIS) et à travers la mise en place d’une base de données partagée sur la gestion quantitative de l’Orb.
Débat avec la salle
Différents commentaires et questions ont été exprimés, soit par des personnes qui avaient participé au projet, soit par des personnes qui ont découvert le projet à l’occasion du séminaire.
- Les questions ont tout d’abord porté sur la démarche, notamment sur : l’anonymat du travail d’évaluation ; l’apport spécifique d’un jeu de rôles pour lancer un tel débat ; l’intérêt qu’il pourrait y avoir à utiliser une dénomination qui assure une plus large adhésion à ce type de dispositif (« simulation politique », plutôt que » jeu ») ; la représentativité des acteurs à la démarche ; l’organisation du débriefing ; etc.
- Des précisions ont également été apportées, notamment sur le fait que BRL est un opérateur privé sous le contrôle de la Région. Une discussion a aussi eu lieu sur le rôle et poids des délégataires dans la gestion de l’eau (sont-ils de simples opérateurs sous le contrôle des collectivités ou sont-ils des acteurs à part entière).
- Le lien de cette étude avec les financeurs (Ministère de l’Ecologie, Région LR, CG34, AE RM&C) et la manière dont les chercheurs ont pu garder leur autonomie vis-à-vis d’eux a aussi été soulignée.
- Les participants du projet sont revenus sur l’importance du diagnostic produit ainsi que différentes représentations utilisées, très utiles pour présenter la problématique de la coordination entre organisations.
- Enfin, l’équipe du projet a clarifié la thématique en cours sur le littoral : comment mieux intégrer les enjeux marins dans la procédure d’élaboration du SAGE de l’Orb. Nous y travaillerons au printemps 2012, en fonction du calendrier et des disponibilités du SMVOL.
- Le débat s’est conclu en insistant sur la nécessité de maintenir la dynamique sur ce sujet, au-delà du projet de recherche.
-
Contacts
Mathieu Dionnet (Lisode) [email protected]
Laetitia Guérin-Schneider (Irstea – ex Cemagref) [email protected]