Les activités de recherche menées par Sylvain Rigaud ces dernières années ont essentiellement visé à caractériser et quantifier les réactions biogéochimiques se produisant dans les sédiments de surface et leurs implications dans les transferts de substances chimiques (oxygène, nutriments, contaminants chimiques) à l’interface eau-sédiment. Ces travaux ont essentiellement été conduits dans les zones côtières méditerranéennes et visaient à évaluer le rôle de ces transferts sur les risques d’occurrence des phénomènes de désoxygénation, d’eutrophisation et contamination chimique.
Dans ce travail, après une rapide présentation de son parcours, il présente ces activités de recherche. Dans une première partie, il se focalise sur la dynamique actuelle de l’oxygène dans les zones côtières méditerranéennes, les facteurs forçants et la prédiction de leur évolution future en lien avec les forçages climatiques. Dans une seconde partie, il montre l’importance de l‘intensité, fréquence et durée des phénomènes de désoxygénation sur les réactions et transferts à l’interface eau-sédiment. La troisième partie se focalise plus particulièrement sur la contamination en microplastiques et le relargage d’additifs chimiques de ces plastiques enfouis vers les eaux porales et la colonne d’eau.
Enfin, il explique la portée de ces résultats pour démontrer l’implication potentielle et/ou avérée des sédiments dans la dégradation des états chimiques et écologiques lagunes méditerranéennes. Il conclut ce travail en présentant les perspectives de recherche futures à court et plus long terme.
- Contact
Sylvain Rigaud
UPR7352 CHROME/Université de Nîmes