Espace naturel sensible du Département, classé zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique, l’Espace nature départemental du Plan sur les communes de La Garde et du Pradet a ouvert ses portes aux visiteurs avec une belle inauguration lors des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020.
Avec 135 hectares d’espace naturel en pleine zone urbaine, l’Espace nature départemental du Plan est unique dans le sud de la France, de par sa taille et son aménagement. Il aura fallu quatre ans de travaux pour mener à bien son aménagement qui a nécessité 25 millions d’€ dont près de 3 millions pris en charge par l’agence de l’eau et 3 millions par l’Union européenne.
Au cœur de cet espace, la Maison départementale de la nature du Plan, de construction éco-responsable est un lieu de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable. Elle présente, outre l’Espace nature départemental du Plan, les Espaces Naturels Sensibles de tout le département et propose des activités nature gratuites et ouvertes à tous. D’une surface totale de 600 m², elle offre plus de 350 m² d’espaces dédiés à différents usages…. salles d’exposition, de médiations pour les ateliers, de projections…
- Contact et informations
Maison départementale de la nature du Plan
Chemin de la Bouilla à La Garde – [email protected] – Tél. 04.83.95.51.60
Accès depuis les parkings de La Bouilla et de La Foux.