Une étude originale contribuant à la connaissance exhaustive des herbiers aquatiques des lagunes méditerranéennes a été portée par le CEN Occitanie en 2020 sur le site des salines à Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) au travers du stage de Romane PARADIS, étudiante en Master 2 Biologie Végétale Parcours Écologie Végétale et Environnement.
À l’interface entre les milieux marins et continentaux, le système lagunaire du site des Salines de Villeneuve (Hérault, France) constitue un enjeu de conservation fort d’autant plus que la moitié de sa surface est occupée par l’habitat élémentaire « *1150-2 Lagunes méditerranéennes » classé d’intérêt communautaire prioritaire au sens de la Directive 92/43/CEE « Habitats Faune Flore ».
L’étude menée en 2020 contribue à une meilleure prise en compte d’un enjeu exceptionnel mais pourtant sous-documenté : les herbiers de macrophytes des lagunes méditerranéennes temporaires et permanentes. Pour cela, un inventaire exhaustif des herbiers de macrophytes et notamment des Characées d’intérêt patrimonial présentes sur le site, a été réalisé de février à juillet. D’après la littérature, aucun autre site lagunaire français n’a été inventorié de manière aussi détaillée et exhaustive jusqu’à présent. Ce qui souligne l’originalité de la méthode d’échantillonnage employée.
Aussi, 19 espèces ont été inventoriées à partir d’une méthode par maillage, novatrice dans le domaine. À partir de cet inventaire, la représentation cartographique précise de la répartition des espèces ciblées a été possible (cf ci-dessous une figure représentant une partie des résultats de suivis).
Les syntaxons (unités taxonomiques (abstraites) du système de classification phytosociologique) caractéristiques du site des Salines ainsi que leurs habitats associés ont pu être identifiés à partir d’analyses statistiques ciblées. Suite à la classification des données, il est possible de structurer le site des Salines en trois syntaxons associés à trois grands faciès : un faciès à « Ruppia cirrhosa », un faciès à « Ruppia maritima » et enfin, un faciès à « Stuckenia pectinata » et à macroalgues libres. À partir de ces faciès, il est également possible de proposer une typologie des lagunes présentes sur le site des Salines.
Application de la typologie des Cahiers d’habitats (Bensettiti et al., 2004) et du CEN L-R (CEN L-R & EE, 2012) au site des Salines.
Comparaison des désignations des sous types de lagunes méditerranéennes et proposition d’une typologie adaptée (CEN L-R & EE 2012 ; Bensettiti et al., 2004).
Une mise à jour de la répartition des habitats naturels et notamment de l’habitat « *1150-2 Lagunes méditerranéennes » sur le site a ainsi été proposée. L’effort d’inventaire offre désormais une vision détaillée et exhaustive de la répartition de l’enjeu « herbiers de macrophytes » sur près de 45% de l’habitat « *1150-2 Lagunes méditerranéennes ».
Parmi l’ensemble des sites gérés par le CEN L-R, l’état des connaissances concernant la répartition et la richesse spécifique des herbiers de macrophytes des lagunes méditerranéennes sur le site des Salines devient, de loin, le plus haut (près de 7298 données collectées). Les résultats de cette étude participent de façon significative à son actualisation en 2020.
Les herbiers aquatiques de l’habitat *1150-2 « Lagunes méditerranéennes » dans le plan de gestion de 2020
Mise à jour de la cartographie de l’habitat » Lagunes méditerranéennes » sur le site des Salines.
Cette démarche originale pourrait servir de modèle à d’autres sites à lagunes temporaires d’intérêt patrimonial fort. Les données ainsi produites en 2020 permettent de confirmer la pertinence de la gestion (notamment hydraulique) mise en œuvre sur le site des Salines : l’habitat prioritaire « *1150 lagunes méditerranéennes » s’y exprime de façon globalement très favorable. Les résultats permettent par ailleurs de mettre en évidence des pistes d’amélioration : il serait important d’initier des actions permettant la réduction des intrants eutrophisants dans les parcelles attenantes au côté nord du site.
Recouvrement des algues filamenteuses au sein des mailles inventoriées sur le site des Salines.
De manière plus générale, la conservation des peuplements de macrophytes dépend directement de la préservation leurs habitats et des conditions écologiques. La gestion au sein du conservatoire devra donc continuer à viser le maintien d’une bonne qualité des eaux, d’un gradient de salinité et de l’alternance annuelle des phases de submersion et d’assec. Considérant les résultats de cette étude, les mesures de gestion axées sur les enjeux « avifaune et laro-limicoles » du site pourront être pensées et le cas échéant ajustées en adéquation avec les exigences des enjeux parfois exceptionnels liés aux *lagunes méditerranéennes.
Réplicabilité de la méthode à l’avenir
Au vue de la qualité des données récoltées et de leur exhaustivité, le choix et la mise en œuvre de la méthode d’inventaire par « maillage » sont apparus pertinents. Il s’agit d’un protocole d’inventaire systématique, exhaustif et simple d’utilisation, parfaitement répliquable dans les prochaines années sur l’ensemble des sites du CEN L-R. Dans un contexte de gestion courante, un échantillonnage pourra être réalisé sur la base de l’inventaire exhaustif, désormais disponible. Afin d’évaluer l’impact et l’efficacité des mesures de gestion sur des zones, les espèces à statut de protection pourront également être suivies précisément en appliquant la méthode par mailles développée dans l’étude.
La définition de l’habitat « *1150-2 lagunes côtières méditerranéennes » à revoir
Même si les syntaxons identifiés sur le site des Salines peuvent facilement s’apparenter aux faciès de végétations aquatiques mentionnés dans la littérature, l’habitat « *1150-2 Lagunes côtières méditerranéennes » demande encore à être précisé et les faciès existants nécessitent d’être complétés. En effet, bien qu’il soit mentionné dans la typologie du CEN L-R le faciès à « Althenia filiformis » prédominant dans les lagunes temporaires salées du site des Salines est absent de la typologie proposée par le Manuel d’interprétation des habitats de l’Union Européenne. Préciser la définition de cet habitat s’avère primordial pour d’éventuels suivis de l’évolution de la surface de l’habitat sur le site.
- Contacts
Mario KLESCZEWSKI
Responsable de projets Flore et Habitats naturels – CEN Occitanie
Romane Paradis