Entre la Camargue et Marseille se trouve une lagune cachée, méconnue mais si riche. Riche d’histoire, riche de biodiversité. Les actions pour sa réhabilitation sont toujours d’actualité. C’est dans ce contexte si particulier et dans le cadre du partenariat avec le collège de Rognac qu’est né le projet de cahier de coloriage « J’aime ma lagune (de l’étang de Berre) » avec Nostà Mar. L’association a pour vocation la valorisation du patrimoine de Rognac, notamment au travers du sentier pédagogique du marais de la Tête noire. |
« À la suite d’une belle rencontre avec l’association Nostà Mar dans le cadre de la découverte du marais de Rognac et de l’Opération « Nettoyons la Nature », le Collège Commandant Cousteau se devait d’être l’ambassadeur de la famille des Gabians pour sensibiliser les jeunes au respect de la nature.
Faire de nos écoliers des citoyens acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique, tel est l’objectif de ce cahier à colorier qui a été réalisé par des collégiens de la 6ème à la 3ème et des passionnés qui défendent et valorisent notre patrimoine local.
En effet, les enfants doivent être éduqués de manière positive à l’environnement afin de développer une prise de conscience précoce et un sens de la participation, et de les aider à acquérir des connaissances sur les principes écologiques visant à trouver un juste équilibre entre le bien-être individuel et celui de la planète.
La famille des Gabians invite chacun et chacune à adopter les bons réflexes au quotidien : éviter le gaspillage, pratiquer le tri des déchets, utiliser des appareils économes, consommer de façon responsable, éviter les transports polluants…
Espérons que le 9ème Art fera sortir les plus jeunes de leur bulle ! »
Sylvie Laurent, Professeure documentaliste au Collège Commandant Cousteau de Rognac
Pendant 2 ans, les élèves du collège Commandant Cousteau et leur documentaliste Sylvie Laurent ont travaillé sur ce projet pour expliquer ce qu’est le développement durable, notamment au niveau local. Les nombreuses opérations de nettoyage menées conjointement par Nostà Mar et les scolaires ne suffisent pas toujours à réveiller les consciences. Certains continuent de jeter tout et n’importe quoi par terre. Ce geste, démultiplié par une population grandissante, a un impact désastreux sur notre environnement. La nature n’arrive pas à absorber nos déchets, il lui faut du temps mais du temps, nous, humains en avons-nous encore ? Les déchets partent dans les ruisseaux, puis dans l’étang de Berre puis dans la mer.
Le 1er juillet 2019, ce cahier imprimé pour l’instant à 700 exemplaires (grâce à des subventions du CD13 et de la ville de Rognac) a été remis aux 14 élèves qui l’ont réalisé, dont Maëlann Cœur d’Acier, également membre du Conseil d’Administration de Nostà Mar, ainsi qu’au principal du collège et à l’inspectrice de l’Académie des Bouches du Rhône.
Ce sont 40 pages illustrées à l’aide de la famille de mascottes intergénérationnelles de Nostà Mar dessinées par Cyrielle Doret, où ce sont les Gabians (Goéland Leucophée) qui expliquent les problèmes mais aussi et surtout évoquent les solutions que petits et grands peuvent mettre en place pour sauvegarder notre environnement. Le dessin à colorier permet aux plus jeunes de mieux comprendre et de mémoriser plus facilement tous les concepts théoriques. L’enfant peut s’identifier à la petite famille de Gabians.
Déjà distribué dans une classe de CP en récompense après leur visite du sentier pédagogique du marais de la Tête noire à Rognac, ce cahier a pour but de devenir un outil de travail pour les écoles du pourtour de l’étang de Berre. C’est pourquoi il porte le logo de l’association, qui défend sa candidature au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Dès la rentrée 2019-2020 d’autres distributions sont prévues en partenariat avec la ville de Rognac. |