A l’occasion de la journée mondiale sur les zones humides 2025, l’Observatoire National de la Biodiversité (ONB) a dévoilé cette publication thématique synthétisant les principaux chiffres clés de l’Observatoire sur les milieux humides de la France hexagonale et de l’Outre-mer.
Habitats essentiels au développement d’une biodiversité unique et riche, et contribuant à de nombreux services écosystémiques et sociétaux, les milieux humides sont en danger. Les pressions exercées par l’Homme, urbanisation, destruction et artificialisation des sols, s’accentuent malgré un intérêt croissant pour ces milieux. Depuis plusieurs années, des politiques publiques visant à restaurer et protéger ces milieux se mettent en place sur le territoire, apportant des améliorations visibles mais encore insuffisantes.
Reprenant les chiffres clés de ses indicateurs sur les milieux humides, l’ONB dresse ici un panorama en 12 pages, couvrant la France hexagonale et ultramarine, sur l’état de la biodiversité au sein de ces milieux fragiles, les pressions qui s’y exercent et les réponses apportées pour les protéger et les restaurer.
L’ONB, au travers de son groupe Thématique « Milieux humides », suit un jeu de 33 indicateurs couvrant aussi bien la biodiversité des milieux humides, les pressions qui pèsent sur eux, les actions en leur faveur… Périodiquement remis à jour, ces indicateurs dessinent un panorama évolutif de ces milieux fragiles.
Ce document de l’ONB, rédigé en partenariat par la Tour du Valat, Ramsar France, l’OFB, le SDES, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, le Forum des Marais Atlantiques, la DEB du Ministère chargé de l’Ecologie, et l’OIEau, poursuit une série initiée en 2023 avec les milieux forestiers.
- En savoir plus
Indicateurs « milieux humides » de l’ONB – février 2025
Consulter l’ensemble des indicateurs de l’ONB