Un séminaire de clôture pour présenter les résultats
Ce projet a eu l’ambition de créer un réseau de sites de reproduction sur les trois régions de la façade méditerranéenne française (Occitanie, région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse) afin d’améliorer le succès de reproduction des laro-limicoles coloniaux et ainsi leur conservation sur le long terme.
Pour atteindre cet objectif, le projet s’est appuyé sur huit partenaires et un réseau de sites naturels protégés, sur lesquels différentes actions ont été réalisées : construction/restauration d’îlots, création de radeaux de nidification, travaux de restauration hydraulique et suivi des populations d’oiseaux. En parallèle, des actions de sensibilisation, de formation et d’éducation à l’environnement ont contribué à faire connaître ces espèces et ont participé ainsi à la protection de ces oiseaux emblématiques de notre littoral.
Après 5 ans et demi de mise en œuvre (2013-2018), le projet touche à sa fin et il est l’heure d’en dresser le bilan. Ainsi, un séminaire final a été organisé du 15 au 17 octobre 2018 au Palais des Congrès d’Arles, en présence de plus de 100 participants de tous horizons : représentants des bénéficiaires associés, gestionnaires d’espaces naturels, acteurs du suivi, animateurs d’éducation à l’environnement, services techniques, décideurs, acteurs de la gestion des territoires,…
Au programme : présentations en plénière, ateliers de travail, sorties sur le terrain, table ronde et débat.
Quelques chiffres clés du projet :
- 29 îlots de nidification créés ou restaurés
- 6 radeaux flottants de nidification construits
- 500 hectares bénéficiant d’une gestion hydraulique restaurée
- Près de 22 000 personnes touchées par un message de sensibilisation
Paroles partagées autour d’un projet européen : le dernier film du Life+ ENVOLL
Découvrez la portée de ce projet européen dans toutes ses dimensions (écologique, sociale, culturelle, etc…) à travers la parole d’une diversité d’acteurs :