Comité français de l’UICN, 2020
Le Comité français de l’UICN a évalué, en partenariat avec l’OFB et le MNHN, les menaces pesant sur les dunes côtières et rivages sableux méditerranéens de France métropolitaine, dans le cadre de « La Liste rouge des écosystèmes en France ». Les analyses montrent que ces écosystèmes, qui représentent environ 26 % du linéaire côtier méditerranéen en France, sont globalement menacés.
Cette étude constitue le premier volume du chapitre de la Liste rouge des écosystèmes en France dédié à l’évaluation des écosystèmes côtiers méditerranéens.
9 écosystèmes côtiers méditerranéens ont été évalués :
- Les plages sableuses ;
- Les laisses de mer végétalisées ;
- Les dunes embryonnaires ;
- Les dunes blanches ;
- Les dunes grises ;
- Les fruticées ;
- Les junipéraies ;
- Les dunes boisées ;
- Les dépressions dunaires.
L’étude révèle que 7 de ces 9 écosystèmes sont considérés « Vulnérable » ou « En Danger ». Les dunes blanches, maillon essentiel contre l’érosion et le recul du trait de côte, apparaissent comme les plus menacées notamment à cause de l’urbanisation et de la fréquentation touristique.
Citation : Comité français de l’UICN, 2020. La Liste rouge des écosystèmes en France – Chapitre littoraux méditerranéens de France métropolitaine Vol 1 : dunes côtières et rivages sableux, Paris, France, 28 pages.