Les lagunes corses dans le collimateur des scientifiques de La Planète Revisitée. Fragment de continent devenu île, la Corse regorge aussi d’une diversité de paysages terrestres et marins remarquables.
Depuis quelques semaines les scientifiques de La Planète Revisitée entament en Corse un programme d’expéditions de 3 ans (2019-2021) conduit par le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la Collectivité de Corse et l’Agence française pour la Biodiversité.
À la frontière entre la terre et la mer, les lagunes constituent une mosaïque de milieux très variés, caractérisés par une exceptionnelle richesse biologique et une grande diversité paysagère. Elles participent au bon équilibre de notre planète en assurant de nombreuses fonctions et services rendus à la société. Pourtant, en dépit de leur rôle fondamental, les lagunes subissent des dysfonctionnements importants face aux activités anthropiques ou encore aux changements climatiques.
Le littoral corse compte quatre grandes lagunes le long de la côte orientale (Biguglia, Diana, Urbinu et Palu) et de très nombreuses lagunes de plus petites tailles réparties sur l’ensemble du littoral. Ce patrimoine exceptionnel, encore trop peu étudié en Corse, nécessite une meilleure connaissance scientifique afin de pouvoir les préserver, les restaurer et valoriser leurs ressources. Conscient de l’intérêt que présentent ces milieux, les scientifiques de La Planète Revisitée, avec le soutien technique et la connaissance scientifique d’acteurs de ces milieux (e.g. Office de l’Environnement de la Corse, Université de Corse, Collectivité de Corse) se sont penchés sur ces zones humides littorales. Les quatre principales lagunes (Biguglia, Diana, Urbinu et Palu) ont pu fait l’objet d’échantillonnages d’espèces d’algues et d’invertébrés. Lors des campagnes en Corse prévues en 2020 quelques lagunes de l’extrême sud devraient être également échantillonnées.
Grâce aux moyens déployés par le Muséum national d’Histoire naturelle et ces partenaires locaux, cet inventaire de biodiversité en milieu lagunaire sera une référence, non seulement pour la Corse, mais aussi pour les autres lagunes méditerranéennes. Il viendra ainsi compléter les données scientifiques collectées, au fil du temps, par de nombreux acteurs de la conservation de la nature et du développement durable de l’île.
Contact
Muséum national d’Histoire naturelle
Line Le Gall / e-mail
Fanny Lepareur / e-mail
Office de l’Environnement de la Corse
Marie Garrido / e-mail