Salin d’Aigues-Mortes (30)
Date de publication : 28/05/2013
Dans le cadre de son développement responsable, la Compagnie des Salins du Midi poursuit son intervention en faveur des espaces naturels. Elle s’est engagée dans le projet européen LIFE NATURE « Gestion environnementale et restauration de salins méditerranéens et de lagunes côtières ». Prévu sur une période de 4 ans, ce programme prévoit des travaux de rénovation des ouvrages hydrauliques des salins impliqués -dont le salin d’Aigues-Mortes, des travaux de restauration de lagunes côtières, ainsi que des initiatives pour favoriser la reproduction des oiseaux et pour la protection des habitats naturels.
Un succès pour le site de nidification créé cet hiver
Les Salins du Midi ont créé un ilot de reproduction en février qui a accueilli dès ce printemps des oiseaux reproducteurs. Le 24 mai, l’ornithologue de l’association Les amis des Marais du Vigueirat a observé 46 couples d’Avocette élégante, 13 couples de Sterne Pierregarin, 8 couples de Goéland railleur, 2 couples de Sterne naine et 1 couple de Huitrier-pie.
70 couples d’oiseaux installés sur l’ilot artificiel | Avocette élégante |
Mise au point d’un protocole pour évaluer l’impact des travaux de restauration hydraulique sur l’état de santé des lagunes et des oiseaux du salin
Cet hiver, le service production a restauré 6 porte-martelières afin de garantir la production de sel de mer et les bonnes conditions d’accueil pour les oiseaux.
|
Porte -martelière : ouvrage qui permet de faire circuler l’eau d’un étang à un autre |
Le service Environnement a mené une étude afin de définir un protocole d’évaluation de l’état de conservation des lagunes côtières et des populations d’oiseaux caractéristiques des salins. Plusieurs types d’indicateurs ont été retenus : surface des lagunes, présence d’espèces exotiques envahissantes, variations de salinité et de niveaux d’eau, la présence d’herbiers de plantes aquatiques, la qualité de l’eau et des indicateurs de pression évalués notamment en fonction des activités de chasse, de pêche, de fréquentation touristique.
Zostère naine, plante aquatique à fleur
Le deuxième Workshop s’est tenu en Bulgarie
En avril 2013, les partenaires du Projet Life, les Salins du Midi, le Parc naturel régional de Camargue, la Tour du Valat, Green Balkans et l’Entité de gestion pour les parcs et la biodiversité du Delta du Po, se sont retrouvés en Bulgarie pour échanger sur les actions à mener. Cet atelier a permis de découvrir des ilots de nidification faits de radeaux en bois sur pilotis.
Echanges entre les partenaires du projet Life | Radeaux en bois sur pilotis |
- En savoir plus sur le Projet Life + MC-SALT