Un projet international au bénéfice de 5 sites en France, Italie et Bulgarie
Le projet LIFE+ MC SALT (Gestion Environnementale et Conservation des Marais Salants et des Lagunes Côtières en Méditerranée) démarre en octobre 2011. Ce projet international d’une durée de 4 ans est porté par le Parc Naturel du Delta du Pô d’Emilie-Romagne, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Molentargius-Saline, le Parc Naturel Régional de Camargue, la Fondation Tour du Valat, la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est et Green Balkans NGO.
L’objectif général du projet LIFE+ « Gestion Environnementale et Conservation des Marais Salants et des Lagunes Côtières en Méditerranée »
Ce programme a pour objectif de renforcer la conservation et la valorisation du patrimoine naturel sur un réseau représentatif de salins et d’anciens salins méditerranéens :
- Etangs et marais des salins de Camargue (France),Salins d’Aigues-Mortes (France),
- Salins de Cervia (delta du Pô, Italie),
- Lac de Pomorie (Bulgarie),
- Salin de Molentargius (Sardaigne, Italie).
Carte des sites concernés par le LIFE MC-SALT, cliquez dessus pour l’agrandir
Il s’agit en particulier d’améliorer l’état de conservation des habitats lagunaires et de l’avifaune associée à ces habitats, au travers d’actions qui cibleront notamment les lagunes côtières, les steppes salées méditerranéennes, les fourrés halophiles méditerranéens, les laro-limicoles coloniaux et le Flamant rose.
Quelles actions seront développées dans le futur programme ?
- Des actions de planification, avec la réalisation de plans d’actions opérationnels pour la définition des travaux d’aménagement et de restauration,
- Des actions visant l’amélioration directe de l’état de conservation des habitats côtiers et des oiseaux d’eau coloniaux : aménagement et restauration hydraulique de lagunes et de salins, restauration d’habitats halophiles, aménagements et mise en défens de sites de nidification, enterrement de ligne électrique.
- Des aménagements pour l’accueil du public et de limitation des dérangements résultant des aménagements touristiques existants.
- Des actions de suivi-évaluation des travaux d’aménagement et de restauration réalisés dans le cadre du programme.
- Des actions de communication, de recueil d’expériences et de mutualisation des connaissances : élaboration d’un modèle de gestion des salins, définition de lignes directrices pour la limitation des impacts occasionnés par le Goéland leucophée, publications techniques et grand public.
A gauche, deux sternes Caugek, à droite les anciens salins de Camargue. Crédit M.Thibaut/Tour du Valat |
Quels partenaires ?
Coordinateur du LIFE : Parc Naturel du Delta du Pô
Partenaires techniques du LIFE :
- Parc Naturel Régional de Camargue et Fondation Tour du Valat
- Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est
- Parc Naturel de Molentargius-Saline
- Green Balkans NGO
Partenaires financiers du LIFE :
Union Européenne et Conservatoire du Littoral, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Ministère de l’Ecologie pour les actions des partenaires français du programme. Le soutien du projet dans le cadre du contrat de delta Camargue (Agence de l’Eau RMC) est en cours d’instruction.
Pour tout renseignement sur le programme :
-
Stephan Arnassant
Parc Naturel Régional de Camargue
Mas du Pont de Rousty
13200 Arles
Tél : 04 90 97 10 40
Fax : 04 90 97 12 07
- Marc Thibault
Tour du Valat
Le Sambuc
13200 Arles
Tél : 04 90 97 20 13
Fax : 04 90 97 20 19
- Sonia Séjourné
Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est
Exploitation salinière
30220 Aigues-Morte
Tél : 04 66 73 41 79
A télécharger
Pour en savoir plus sur les principales actions qui seront menées dans le cadre de ce projet de Life Nature sur le salins d’Aigues-Mortes.
Vue sur les remparts d’Aigues-Mortes depuis les salins.Crédit : Thierry Vezon | Camelle aux Salins d’Aigues-Mortes. Crédit : Thierry Vezon |