Le travail d’actualisation de l’Atlas départemental des paysages des Bouches-du-Rhône, conduit par le Département, en partenariat avec la DREAL PACA et la Métropole, a été achevé au printemps 2022 et est accessible en ligne.
Un atlas des paysages est un outil de connaissance qui vise à une meilleure compréhension et appropriation de la composition paysagère d’un territoire. Il présente les paysages de nature, agraires, ruraux, périurbains et urbains d’un département. Il a pour rôle d’identifier, de caractériser et de qualifier tous types de paysages qu’ils soient communs, particuliers, ordinaires ou exceptionnels. Son objectif est d’exprimer la singularité de chacun et de faire émerger les représentations sociales qui y sont associées.
Partagé, l’atlas des paysages offre un socle commun de la connaissance des paysages. Sa visée est également opérationnelle ; il éclaire les choix des acteurs de l’aménagement dans l’élaboration de leur projet de territoire.
Le paysage est un bien commun à tous, élément essentiel de la qualité du cadre de vie, dont la valeur est culturelle, environnementale, sociale et économique.
Ainsi, un atlas des paysages s’adresse à l’ensemble des acteurs du paysage, qu’ils soient élus, professionnels de l’aménagement, de l’environnement, de l’agriculture, du tourisme, enseignants, associations et plus largement tout citoyen sensible à la question du paysage et désireux de mieux connaître les paysages qui l’entourent.
Unités paysagères
Cette version actualisée de l’atlas des paysages se compose de 33 unités paysagères représentées sur une carte interactive.
Chaque unité paysagère fait l’objet de fiches descriptives et prospectives détaillées. De nombreuses cartes et photos permettent de voir l’évolution depuis 2006.
Ci-dessus : exemple d’unités paysagère :
- L’étang de Berre
- Les étangs d’Istres et de Sainte-Blaise
- Le golfe de Fos
- La Camargue et l’embouchure du Rhône
Typologie paysagère
La typologie paysagère met en lumière les paysages emblématiques du département, regroupés sous la forme de dix ensembles présentés dans des fiches descriptives illustrées.
Exemple de la fiche « Les marais & étangs »
Thématiques paysagères
Les thématiques expriment les facteurs d’évolution qui enclenchent la transformation des paysages. Ainsi chaque thématique fait valoir les évolutions du paysage et propose un regard global à l’échelle du département. Les systèmes de valeurs associés aux paysages y sont énoncés pour ensuite suggérer les pistes d’actions et les outils pour les mettre en œuvre.
Exemple de la thématique « Les milieux humides, aquatiques et littoraux »