40 ans après sa dernière observation sur le site, un castor a élu domicile sur le domaine des Grandes Cabanes du Vaccarès Sud, espace naturel protégé acquis en 2012 par le Conservatoire du littoral, dont l’OFB est gestionnaire.
Courant septembre des indices de présence du castor ont été repérés dans le site des Grandes Cabanes, en plein cœur de la Camargue. D’abord suspectés par l’équipe de gestion sur un secteur, la présence de castors a été confirmée par l’éleveuse d’ovins pâturant sur le site en bordure d’un canal d’irrigation. Un piège photo a été installé rapidement et l’individu immortalisé.
Espèce semi-aquatique, le Castor d’Eurasie est arrivé sur le site par dispersion naturelle du Petit Rhône via le canal d’irrigation du site. Il a trouvé ici des conditions favorables à sa présence : canal d’eau douce à faible courant et faible pente, berges boisées en bon état avec des salicacées (comme les saules) et une grande quiétude.
Largement répandu sur les deux bras du Rhône, le Castor d’Eurasie avait disparu à l’intérieur du delta de Camargue depuis 2005. C’est donc une nouvelle encourageante et une installation à suivre…
Un site exceptionnel
Localisé sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue, le domaine des Grandes Cabanes est intégré dans un ensemble de zones humides de plusieurs milliers d’hectares, situé entre les bourrelets alluviaux du Petit Rhône et la dépression centrale du delta représentée par l’étang du Vaccarès. D’une superficie de 473 ha, le site offre une remarquable mosaïque de milieux doux et saumâtres (sansouïres, montilles, pelouses, jonchaies, baisses, mares temporaires ou encore des ripisylves) qui abritent de nombreuses espèces floristiques et faunistiques à forte valeur patrimoniale, notamment l’avifaune nicheuse et hivernante.
Le Castor d’Eurasie
Castor fiber est le plus gros rongeur d’Europe pesant en moyenne une vingtaine de kilogramme. Strictement végétarien, il se nourrit d’écorces, feuilles et jeunes pousses, préférant les saules et peupliers.
Quasiment disparu en France au début du XX siècle, due à la destruction massive par l’homme (fourrure, chair, primes à la destruction, etc.), il obtient la protection nationale en 1968, alors que les derniers départements où il était présent, les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Vaucluse l’avaient protégé dès 1909. Depuis, il reconquiert les territoires, de façon naturelle et par des opérations de réintroduction.
Références : Réseau Castor de l’OFB, Olivier A. & Poitevin F. (2010)
- Le castor d’Eurasie. In : Poitevin F., Olivier A., Bayle P. & Scher O. (2010)
- Mammifères de Camargue. Regards du vivant et Parc Naturel Régional de Camargue. 139-143.
Source de l’article : Site Internet OFB