Les scolaires de Rognac reçoivent un outil pédagogique
Au bord de l’étang de Berre, Rognac a son marais , « la Tête Noire », insolite, riche d’histoire et de biodiversité. Ses patrimoines culturel et naturel sont des trésors que Nostà mar et la Ville font découvrir au jeune public au travers de la réalisation de parcours écolo-santé, de livres et nouvellement d’un cahier pédagogique édité par Patrick Cavaglieri avec la participation de Nostà mar, et adapté aux programmes scolaires des CM1 et CM2.
Ce cahier de découverte du patrimoine a été conçu dans l’esprit des programmes scolaires du cycle 3 qui préconisent, notamment en histoire-géographie, d’« identifier des traces spécifiques de la préhistoire et de l’histoire dans l’environnement proche » des élèves. Ce que ne peuvent évidemment pas faire les manuels des éditeurs qui sont nationaux. Ce cahier peut donc servir de support, dans différentes parties des programmes scolaires, et pas seulement en histoire-géographie, à toute personne, enseignant, parent ou autre, cherchant des exemples locaux, des applications concrètes et parlantes pour les enfants, des notions enseignées en classe.
C’est avec le deuxième tome de « Patrimoine en lumière, Rognac cœur de territoire » édité par Nostà mar et dont Patrick Bernard est le co-auteur qu’est née l’idée d’un cahier du patrimoine. La Mairie a acheté 700 exemplaires de ce deuxième tome, qui met en valeur l’histoire des quartiers de la ville.
Ce travail fait écho au parcours pédagogique créé par et pour les écoliers de Rognac avec Nostà mar en partenariat avec la Mairie dans la petite zone humide périurbaine de la commune, le marais de la Tête noire.
Stéphane Le Rudulier, Maire de Rognac :
« Ce matin [le 28 septembre dernier], je me suis rendu à l’école Marcel-Pagnol, afin de distribuer aux élèves de CM2 les cahiers du patrimoine. Ces cahiers ludo-pédagogiques contiennent de nombreux jeux et exercices ayant pour thématique l’histoire de notre belle commune, ses secrets et ses trésors.
Ils ont été conçus sur une idée du Pôle Enfance-Jeunesse, par le professeur d’histoire Patrick Cavaglieri, avec l’aide précieuse de Patrick Bernard, Rognacais incollable sur le passé de la ville.
Lors de la distribution, j’ai pu échanger avec des enfants curieux, et désireux d’en apprendre davantage sur leur lieu de vie, tout en s’amusant. Ces cahiers du patrimoine sont offerts à l’ensemble des élèves de CM1 et CM2 de Rognac, qui, je l’espère, en feront bon usage. »
Sylvie Miceli, 1ère adjointe :
« Ce matin [le 28 septembre dernier], j’ai reçu le jury du Label « Villes et Villages Fleuris » pour leur présenter notre projet de gestion et d’embellissement de la Ville de Rognac.
J’ai notamment évoqué avec eux la gestion des espaces verts, la réhabilitation de la base nautique, et les cahiers du patrimoine, cahiers que j’ai distribués plus tard dans la matinée aux CM1 et CM2 du groupe scolaire Pagnol, en compagnie de Stéphane Le Rudulier, maire de la ville, de M. Patrick Cavaglieri et de M. Patrick Bernard.
Ces cahiers, réalisés par MM. Cavaglieri et Bernard, en partenariat avec la ville de Rognac, sont un support pédagogique pertinent pour découvrir et appréhender l’histoire de la ville. »
Nostà mar et la ville de Rognac ont pour objectif commun la mise en valeur et la transmission de l’histoire de ce territoire et de ses valeurs aux jeunes générations. Ensemble, elles soutiennent également l’inscription de l’étang de Berre, deuxième plus grande lagune salée d’Europe, au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Exemple des pages 15 et 17 du cahier du patrimoine (cliquez pour zoomer) © P. Cavaglieri.
- Contacts
Nostà mar : [email protected]
P. Cavaglieri : [email protected]