Jean Emmanuel Roché, 2020
La période de confinement prolongé vécue ce printemps 2020 a suscité un besoin d’évasion de l’esprit en réaction à l’enfermement du corps. A travers ses « poèmes photographiques », le photographe Jean Emmanuel Roché a cherché à montrer que les salins sont un espace riche d’imaginaire propre à répondre à cette attente. La quasi-totalité d’entre eux sont rassemblés dans un ouvrage, « L’esprit du sel », en cours de parution.
Ces « poèmes photographiques », d’abord conçus comme une bouffée d’oxygène échangée par mail, chaque jour de confinement, avec quelques proches, tentent de traduire en mots les émotions ressenties lors de prises de vue réalisées depuis près de 30 ans dans l’univers magique des salins de Camargue. Les vues, du sol et du ciel, microscopiques ou macroscopiques, convergent parfois dans une même abstraction stimulant l’imaginaire de chacun. Entre lagune sauvage et plan d’eau aménagé, le salin est un théâtre d’expression artistique où les forces de la nature se jouent des exigences de la saliculture pour créer, encore et encore, des tableaux d’une beauté insoupçonnable. Au salin, l’homme compose avec la nature, et la nature compose avec l’homme. Dans cette dialectique, le salin invite à réfléchir sur le regard que nous portons sur le monde.
Caractéristiques de l’ouvrage : Petit livre cadeau de 100 pages, broché, en quadrichromie, au format 17 x 24 cm environ, avec couverture cartonnée. Prix 25 € + port. ». Pour réserver des exemplaires, s’adresser à l’auteur Jean Emmanuel Roché : [email protected]
- En savoir plus
Les salins de Camargue, territoires convoités. J. Roché & Ch. Aubry, Actes sud 2009, 160 p.
Camargue, land art. J. Roché, Actes sud/PNR de Camargue, 2010, 200 p.