Callinectes sapidus ou crabe bleu américain est une espèce exotique envahissante présente en Corse depuis 2014 et dont l’aire de répartition ne cesse de croître.
Le crabe bleu américain est natif des côtes atlantiques américaines où il se rencontre du sud du Canada au nord de l’Argentine. Il a été introduit en Méditerranée probablement via les eaux de ballast. Sa première signalisation, dans les lagunes méditerranéennes, remonte en 1949 dans la lagune de Venise. Concernant les lagunes méditerranéennes françaises, il a été observé en 1962 dans l’étang de Berre (Zibrowius, 2002 in Galil et al. 2002) et en 2014, il a été signalé pour la toute première fois en Corse dans la lagune de Biguglia (S. Etourneau/L. Briançon).
La création du Réseau Alien Corse, en décembre 2015 par l’Office de l’Environnement de la Corse en partenariat avec le Comité Régional de la FFESSM et l’Université de Corse, a permis de suivre son expansion par le biais de campagnes de signalisations (Tableau I).
Tableau I. Données issues des campagnes de signalisations du Réseau Alien Corse concernant l’espèce Callinectes sapidus.
Ce crustacé supporte de grandes variations de salinité et de température. Son aire de répartition est par conséquent très vaste. De plus, sa morphologie, et plus particulièrement l’aplatissement de ses pattes arrières, lui confère un déplacement rapide. Goulletquer (2016) rapporte que Callinectes sapidus est capable de se déplacer d’une quinzaine de kilomètres en une journée. Tous ces facteurs expliqueraient la rapide expansion de cette espèce le long du littoral corse.
Du fait des impacts engendrés par la présence de cette espèce, notamment sur les filets de pêche et les activités conchylicoles (du fait de son régime alimentaire ; Noël, 2017), il est primordial de continuer à suivre de près l’expansion de ce crustacé, notamment en lagunes méditerranéennes.
Gestionnaires, chercheurs, acteurs des milieux lagunaires, aidez-nous à protéger nos lagunes en signalant la présence de toutes espèces inhabituelles ([email protected]).
Concernant Callinectes sapidus, nous sommes à la recherche de femelles ou juvéniles, sachant que la maturité sexuelle est atteinte un peu après un an et la reproduction a lieu en eau saumâtre. Jusqu’à présent, il n’y a pas de reproduction avérée sur les côtes françaises ni sur les côtes atlantiques européennes.
En savoir plus
Galil B.S., Froglia C., Noël P., 2002. Crustaceans : decapods and stomatopods. CIESM atlas of exotic species in the Mediterranean. CIESM publishers (Commission Internationale pour l’exploration Scientifique de la Mer Méditerranée, vol. 2, 192 p.
Goulletquer P., 2016. Guide des organismes exotiques marins. Collection Références nature. Ed. Belin, Paris, 304
Noël P., 2017. Le crabe bleu américain Callinectes sapidus (Rathbun, 1896). In Muséum national d’Histoire naturelle [Ed.]. Inventaire national du Patrimoine naturel, 30 p. (site web http://inpn.mnhn.fr)
Réseau Alien Corse :
Site de l’OEC
Site DORIS
Callinectes sapidus observé pour la première fois en Sardaigne (Novembre 2017)
Contacts :
Marie Garrido
Office de l’Environnement de la Corse
04 95 50 99 41 / [email protected]
Pierre Noël
Muséum National d’Histoire Naturelle
01 40 79 30 98 / [email protected]
Réseau Alien Corse
[email protected]