Une première estimation basée sur des observations visuelles
Les résultats suggèrent que la quantité de déchets macro-plastiques plastiques déversés dans le Golfe du Lion avoisine les 223 000 macro-plastiques (0,7 tonnes) par an, majoritairement des fragments entre 2 et 50 cm et des plastiques à usage unique comme des sacs, bouteilles et emballages. Ce travail indique que des quantités considérables de déchets plastiques flottants sont apportées par le Rhône sur le littoral de la Méditerranée, ces flux étant probablement seulement une partie des déchets plastiques totaux entrant dans les écosystèmes littoraux.
Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du projet RIMMEL[1], ayant pour objectif d’estimer les apports de macro-déchets frottant par les principaux fleuves européens. Ainsi, l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) de Marseille a réalisé une observation annuelle dans le Rhône. Ce fleuve apporte annuellement à la Méditerranée 2-10 Mt de sédiments et environ 50 milliards de m3 d’eau douce. Il transporte aussi de nombreux macro-déchets, y compris des plastiques qui se propagent dans l’ensemble du Golfe du Lion, en particulier après les épisodes de forte pluie. Les macro-déchets flottants dans les eaux de surface du Rhône ont été estimés sur la base d’observations visuelles.
Le projet de recherche exploratoire RIMMEL représente la première tentative à l’échelle européenne pour la quantification des apports de macro-déchets flottants dans les bassins maritimes européens en utilisant une méthodologie d’observation harmonisée unique.
Une méthode facile et peu coûteuse a été mise en œuvre : ainsi, les déchets flottantes ont été estimés dans le Rhône[2] à partir d’une extrapolation des observations visuelles depuis le pont de Trinquetaille à Arles (une fois par mois pendant environ 30 minutes entre septembre 2016 et septembre 2017) représentant un total d’environ 8h d’observation.
Les résultats indiquent que les déchets identifiés sont constitués à 77% de matériaux en plastique (les 23% restants étant constitués de déchets de papier, métal, caoutchouc ou bois). Les fragments (2,5-50 cm) et plastiques à usage unique (e.g. sacs, bouteilles et emballages) sont parmi les articles les plus abondants (Fig.1) soulignant la pertinence de leur restriction au niveau de l’UE, par le biais de la stratégie de l’UE (EU Plastic Strategy[3]).
Fig.1. Nombre et type de macro-déchets trouvés dans les eaux de surface du Rhône (A) et abondance relative des macro-déchets classés par matériau (B)2.
Environ 223 000 macro-plastiques, soit environ 0,7 tonnes de plastique peuvent être transportés annuellement par les eaux de surface du Rhône vers le Golfe du Lion (nord-ouest de la mer Méditerranée).
Les macro-plastiques flottants ne représentent qu’une fraction des apports totaux de plastique du Rhône, le reste des plastiques se trouvant sous une forme micro- (1 μm-5 mm) ou nano-plastique et dans l’ensemble de la colonne d’eau et les sédiments. Notre étude met également en évidence la divergence actuelle entre les observations de terrain et les estimations théoriques. Des améliorations semblent néanmoins nécessaires pour harmoniser les méthodologies permettant la collecte de données pour les études de terrain et la validation des modèles.
Suite à la directive européenne sur les plastiques du 5 juin 2019, l’interdiction du plastique à usage unique prendra effet en France à compter du 1er janvier 2020, concernant la vaisselle jetable (verres, assiettes) en grande surface, les cotons-tiges, les bouteilles dans les cantines scolaires. Pour les couverts, touillettes, pailles, emballages de fruits/légumes de moins de 1,5 kg, polystyrènes expansés, ce sera au 1er janvier 2021. Les matières plastiques représentent 85 % des déchets trouvés sur les plages à travers le monde.
- Contact
Javier Castro-Jiménez
Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO)
Tel: 04 86 09 05 24
[1] RIMMEL for Riverine and Marine floating macro-litter Monitoring and Modelling of Environmental Loading. Ce projet est porté par Le Centre Commun de Recherche (JRC) de la Commission Européenne.
[2] Publication: Macro-litter in surface waters from the Rhone River: Plastic pollution and flows to the NW Mediterranean SeaJ. Castro-Jiménez, D. González-Fernández, M. Fornier, N. Schmidt, R. Sempéré. Marine Pollution Bulletin, 2019, 146, 60-66
[3] Déchets plastiques: une stratégie européenne pour protéger la planète, défendre nos citoyens et soutenir nos entreprises