D’une superficie de 290 ha, les zones humides (ZH) de Saint-Nazaire de Pézan se situent plus précisément au nord-est de l’étang de l’Or et sont traversées par des cours d’eau et des canaux alimentant l’étang de l’Or (le Dardaillon, le canal de Lunel, la Bayonne notamment). Les propriétaires fonciers sont relativement nombreux. Ces zones humides sont en partie localisées au sein des sites Natura 2000 et du site classé « Etang de Mauguio ». La sensibilité et l’importance de ces zones sont connues depuis longtemps et ressortent comme zone à enjeux dans le plan de gestion stratégique des zones humides (PGSZH) du Bassin de l’Or, finalisé en 2022.
Le Symbo, fort de sa compétence GEMAPI (compétence déléguée par la communauté de communes du Pays de Lunel (CCPL) depuis 2020), a lancé la réalisation du plan de gestion de ces zones humides, de manière concertée.
L’état des lieux et le diagnostic ont conduit à identifier les principaux enjeux suivants :
Pour répondre à ces enjeux, des objectifs à long terme ont été définis :
- Anticiper les changements climatiques par la restauration/optimisation des fonctions des zones humides ;
- Accompagner les usages pour leur maintien à long terme et le maintien des zones humides & espèces associées ;
- Favoriser/développer les continuités écologiques.
Ces objectifs ont été déclinés en objectifs à court terme puis en programme d’actions (cf. figure ci-dessous).
Plan d’action (2023-2033) :
L’élaboration de ce plan de gestion a été cofinancée par la Région Occitanie et le Département de l’Hérault. Elle a été réalisée par les bureaux d’étude BRLi et ECOMED, en étroite concertation avec les usagers locaux.
- En savoir plus
Télécharger la synthèse du plan de gestion
- Contacts
Ludovic Cases, [email protected]
Eve Le Pommelet, [email protected]