Le Life Marha regroupe 12 partenaires de 2018 à 2025. Parmi eux, la Tour du Valat, en tant que coordinatrice du Pôle-relais lagunes méditerranéennes.
Le projet Life intégré dédié aux habitats marins des sites Natura 2000 métropolitains français vient d’être accepté par la commission européenne. En tant que Life intégré, ce projet se déploie sur une période plus longue et dispose de budget plus important: 8 ans et 22,3 millions d’euros.
Porté par l’Agence française pour la biodiversité, ce projet a pour finalité de maintenir ou restaurer un bon état de conservation des habitats Natura 2000. Huit habitats sont ciblés, dont les lagunes côtières.
Il porte sur 160 sites Natura 2000 « habitats », dont une centaine pour lesquels l’AFB et les partenaires de Marha sont impliqués. Il va permettre de renforcer la connaissance, le suivi et la gestion des habitats marins Natura 2000.
Parmi les 12 partenaires, plusieurs partenaires de Méditerranée, dont la Tour du Valat, en tant que coordinatrice du Pôle-relais lagunes méditerranéennes. Son implication concernera le plan de renforcement de capacité des acteurs des lagunes côtières, ainsi que l’accompagnement du suivi de l’évaluation de l’état de conservation de cet habitat en Méditerranée.
- Contacts