Les Rencontres de l’Onema n°25, mars 2014
La journée d’échange sur «l’expertise scientifique et opérationnelle sur les zones humides (2001-2011): des acquis – des besoins – des pistes – de recherche pour agir» a eu lieu le 13 décembre à Paris dans les locaux de l’Onema. Elle a été coordonnée par l’Office nationale des eaux et des milieux aquatiques, le Museum national d’histoire naturelle et l’Office international de l’eau, en partenariat avec le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Cette rencontre a permis de mettre en lumière; l’état des lieux des recherches et de la politique scientifique en matière de milieux naturels durant ces dix années.
Le bilan des acquis opérationnels apportés par les recherches, réalisé par le MNHM, révèle que les sujets des zones humides littorales et de l’habitat sont plus fréquemment traités. En parallèle, le MNHN a élaboré et diffusé une enquête aux associations, collectivités et organismes publics et privés concernés par le sujet afin de connaître les attentes des gestionnaires. Le traitement des réponses révèle qu’il y a un fossé entre la politique scientifique et les besoins réels des acteurs sur le terrain. En effet, malgré un vif intérêt pour les sujets des; prairies humides, bras morts, ripisylves, roselières, forêts ou encore les mares, la fréquence des projets abordant ces problématiques reste moins forte. De même que les agents de terrains souhaiteraient plus d’outils de diagnostics et d’aide à l’action.
L’enquête du MNHN débouchera sur quatre rapports en cours de publication, dont le dernier s’attache à identifier les acquis scientifiques pertinents pour la gestion (en vue de leur transfert) et à dessiner les contours d’une politique scientifique répondant davantage, demain, aux attentes du terrain.
- En savoir plus
Programme et thèmes de la journée
Les résultats du plan national de recherche sur les zones humides 1997-2001
Retour de la journée d’échange sur l’expertise scientifique et opérationnelle en zones humides