Une journée citoyenne sur l’Etang d’Urbinu a permis de faire découvrir le site aux participants et de les sensibiliser sur la protection des lagunes et le tri des déchets.
Le Conservatoire du littoral, propriétaire depuis 2007 de l’étang d’Urbinu, deuxième plus grand étang de Corse, a initié avec le département de la Haute-Corse, gestionnaire du site, une journée de nettoyage sur l’étang d’Urbinu.
L’étang d’Urbinu est doté, depuis 2009, d’un plan de gestion. Plusieurs actions ont été mises en œuvre dans le cadre de ce document de gestion comme : l’accueil du public sur le site par l’aménagement de stationnement et de sentier, la création d’une maison de site (bureau et local technique du gestionnaire, espace d’interprétation muséographique en cours de finalisation).
Les différentes activités halieutique sur l’étang (conchyliculture, aquaculture, pêche, etc.) ont laissé de nombreux détritus sur les berges et l’île d’Urbinu.
Afin de préserver le site et de décliner les actions du plan de gestion, une journée de nettoyage a été organisée le 18 novembre 2017. Deux groupes « d’intervention » ont été constitué. Les kayaks ont parcourus les berges afin de récolter et regrouper les détritus et un groupe se trouvant sur l’île a collecté les différents détritus sur une barge.
Les détritus ont été ensuite débarqués afin de procéder au tri avec l’aide de la ComCom via son « ambassadrice du tri ».
De nombreux partenaires ont apportés leurs aides pour le bon déroulement de cette journée : la Mairie de Ghisonaccia, la Communauté de Communes de Fiumorbu-Castellu, le Gal Corse Orientale, le club nautique d’Aleria et les riverains de la presqu’île.
Au total une vingtaine de personne ont pu participer à cette journée sous un grand soleil.