Le projet CANELONI(*) a pour objectif d’établir une évaluation du risque d’invasion de 3 espèces non-indigènes invasives, dont le Crabe bleu (Callinectes sapidus). Il s’appuie sur l’étude du conservatisme de niche écologique pour modéliser la distribution de ces espèces au sein des zones littorales métropolitaines. En ce sens, ce projet représente un dispositif candidat de surveillance des espèces non-indigènes, permettant l’apport d’informations pertinentes pour les prochaines évaluations du Bon État Écologique requis par la DCSMM.
Les espèces non-indigènes (ENI) envahissantes représentent actuellement l’une des menaces les plus importantes pesant sur la biodiversité des milieux littoraux. Être capable de mieux prédire les futurs sites d’invasions représente dès lors, un enjeu de taille dans la gestion des risques associés aux ENI.
Les modèles de distribution (SDM) sont des outils statistiques qui permettent de faire le lien entre la présence des espèces et l’environnement associé. Ils conduisent à approximer la niche écologique de ces espèces, c’est-à-dire d’identifier les conditions leur permettant de prospérer. A ce titre, ils sont couramment utilisés afin de prédire des zones à fortes probabilités d’invasion, où les conditions sont relativement similaires à celles où l’ENI est implantée. Toutefois, l’un des prérequis à l’utilisation de ces méthodes suppose que la niche écologique demeure stable dans le temps. On parlera ainsi du conservatisme de niche. Dans le cas des ENI, les espèces peuvent présenter des modifications de leurs conditions de subsistance entre le territoire natif (où l’espèce est originaire) et le territoire envahi. De même, puisque l’invasion est un processus dynamique, les observations obtenues au sein du nouveau territoire peuvent ne pas être suffisantes pour identifier l’intégralité des conditions susceptibles d’être favorables à l’espèce en question. Évaluer le conservatisme de la niche des espèces s’avère alors être une étape cruciale pour permettre de correctement prédire les régions pouvant être sujettes à une invasion prochaine.
C’est pour répondre à cette problématique que la station marine de Dinard (MNHN) en collaboration avec l’association Planète Mer a lancé en janvier 2023 le projet CANELONI visant à étudier le conservatisme de niche de différentes ENI incluant le crabe bleu (Callinectes sapidus), afin d’optimiser l’évaluation du risque d’invasion au sein des eaux métropolitaines Française. Cette étude va reposer sur l’exploitation de données d’occurrences provenant de différentes sources, dont les données collectées dans le cadre des réseaux ALIEN. L’objectif étant de définir le plus finement possible la niche écologique des espèces et ainsi améliorer les prédictions relatives à de futures invasions. Après une première phase de collecte de la donnée, le projet vient de démarrer sa seconde phase portant sur l’analyse comparative des niches écologiques des territoires. Les résultats des travaux de modélisations sont attendus début 2024.
(*) Etude du ConservAtisme de Niche Et modéLisation de la distibutiOn d’espèces Non Indigènes au sein des zones littorales métropolitaines
- Contact
Bruno Serranito
Chargé de recherche Station marine de Dinard
Muséum National d’Histoire Naturelle
[email protected]