Une initiative de l’Agence française pour la biodiversité
Naïades est l’interface nationale pour l’accès aux données sur la qualité des eaux de surface. Elle permet d’accéder aux données collectées par les agences de l’eau et l’AFB sur les paramètres physico-chimiques, les inventaires d’espèces et l’hydromorphologie en un point unique dans des formats standardisés.
Naïades est ainsi complémentaire de la base Quadrige de l’Ifremer qui donne quant à elle accès aux données des eaux littorales.
Des séances de présentation de ce nouvel outil peuvent être organisées en mars et avril 2018 (contact Adrien Chartin ci-dessous).
Des options de consultation et de recherches diversifiées
Naïades propose plusieurs critères cumulatifs pour accéder aux données. Elle offre un accès rapide à des données brutes ou agrégées (indicateurs, indices) grâce à des fonctionnalités de recherche, de consultation et d’export accessibles via des interfaces ou à distance.
Les filtres proposés sont les suivants :
- Géographique : par division administrative, aire hydrographique, code station ou encore sélection directe sur une carte.
- Temporel : possibilité de filtrer les données relevées sur une période donnée.
- Nature des données : par paramètre (cyanures ou nitrates par exemple) pour la physicochimie ou par taxon pour la biologie.
- Qualité des données : par qualification (correct, incorrect, …) et par statut (brute, interprétée, …).
- L’utilisateur a le choix de consulter les données en ligne ou de les exporter sur son ordinateur selon son besoin. Enfin Naïades met également à disposition un service web permettant à d’autres applications de réutiliser les données proposées.
Exemples de recherche dans l’Hérault et les Bouches-du-Rhône
Physico-chimie de 1970 à 2017 à proximité des étangs palavasiens (soit 69 stations, 2 800 opérations et 570 928 analyses) :
Différents prélèvements de poissons effectués en 2010 dans le département des Bouches du Rhône :
Au niveau national, la base de données Naïades présente actuellement :
- 18 000 stations de surveillances.
- Plus d’un million d’opérations de surveillance allant de 1969 à 2017.
- Plus de 125 millions d’analyses physicochimiques.
- 21 millions de relevés de températures.
- Plus de 200 000 taxons de poissons contrôlés depuis 2005.
- 2 600 opérations de relevés d’hydromorphologie.
En 2018 les données d’ichtyologie d’avant 2005 seront mises à disposition et en 2019 ce seront toutes les données de relevés d’hydrobiologie, à savoir macroinvertébrés, macrophytes et diatomées, qui seront stockées sous forme de base de données (pour l’instant ces données sont uniquement stockées sous forme de fiches consultables).
Un site inscrit dans le Système d’Information de l’Eau
Le Système d’Information sur l’Eau (SIE) est un dispositif créé par l’Etat afin de partager et mettre à disposition des données sur l’eau du secteur public.
Ce SIE est composé de différents sites thématiques complémentaires, présentant chacun un aspect différent de la donnée de l’eau. Mis à part le site Naïades, on peut notamment citer le site Ondes qui présente les évolutions des étiages en France, le site Ades qui présente les données de qualité des eaux souterraines. Ces différents outils sont présentés sur le site d’Eaufrance.
Contact
Adrian CHARTIN, chef de projet Naïades
01 45 14 31 64 ; [email protected]
Agence Française pour la Biodiversité, Vincennes
Email assistance : [email protected]