Ce travail a été réalisé dans le cadre du programme d’appui à la prise en compte de la Trame Verte et Bleue et des sous-trames en Occitanie porté par l’Union Régionale des CPIE Occitanie pour la période 2019-2021. L’objectif était de créer un « plateau » littoral qui correspond à la régionalisation du programme TVB en Occitanie. Ce travail fait suite à la création de contextes de maquette dans les précédents programmes TVB portés par Nature en Occitanie (ex-Nature Midi Pyrénées) et l’URCPIE Occitanie.
Soutenu par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, cet outil pédagogique a été développé pour vulgariser la notion de Trame verte et bleue, adapté aux différents contextes de la région. Le public ciblé est composé des élus et technicien mais aussi du grand public dont les enfants.
La réalisation de la maquette et de son concept pédagogique ont été développés par la société Yaplay accompagné techniquement d’un groupe de travail composé du CPIE Bassin de Thau, CPIE 65 et 81 et du CEN Occitanie.
La maquette initiale est composée de 4 plateaux de jeu indépendants représentant des territoires fictifs représentant 4 grands types de paysages : urbain ; péri-urbain ; plaine et coteau et montagne. Ces plateaux de jeux peuvent être joués séparément puis rassemblés. Le plateau littoral peut être placé à côté d’un plateau « péri-urbain », et comporte les composantes du littoral ainsi qu’une partie du bassin versant. Une partie de plateau supplémentaire représentant la montée du niveau de la mer se positionne au-dessus d’une partie du plateau existant pour illustrer cette problématique dans une des missions du jeu.
© L.Petit – CPIE Bassin de Thau
Objectifs pédagogiques
La maquette vise les objectifs pédagogiques suivants :
- Identifier les sous-trames écologiques et leurs composantes (réservoirs de biodiversité, corridors écologiques et obstacles au déplacement), pouvoir décrire les connectivités écologiques par grand type de milieux et intégrer du vocabulaire,
- Introduire une démarche projet,
- Identifier les enjeux sociaux, économiques et environnementaux sur un territoire, savoir comment les prendre en compte,
- Identifier et connaître les choix possibles, les pratiques alternatives (clôtures, plantations, éco-quartiers…),
- Agir en concertation avec des acteurs différents.
- Montrer l’intérêt de préserver et restaurer une TVB fonctionnelle
Déroulement du jeu
Dans un premier temps, le public identifie les éléments du paysage pour l’appropriation préalable du plateau. Trois phases de jeu se succèdent ensuite :
- Phase 1 : Une approche introductive permet d’installer des concepts liés à la TVB. À travers le cycle de vie d’un animal, le public découvre le cycle de vie de l’animal et identifie les zones dangereuses pour l’animal et les aménagements à mettre en place pour aider l’animal à accomplir son cycle de vie. Les notions de corridors, réservoir biologiques, cycle de vie sont abordés.
- Phase 2 : une approche aménagement du territoire permet au public d’aménager le territoire pour répondre à certains grands enjeux, d’identifier les impacts sur la biodiversité et les paysages et choisir les solutions à mettre en œuvre pour limiter ces impacts et restaurer ces espaces. L’accueil de nouveaux habitants, la gestion du foncier, la gestion de l’eau, l’évolution de l’agriculture et du tourisme sont les grands enjeux abordés.
Y est couplé une approche qui se focalise sur des espèces emblématiques comme l’anguille et la cistude - Phase 3 : Cette dernière approche permet de discuter dans un premier temps des changements provoqués par la montée des eaux sur le littoral. Dans un second temps, l’assemblage des plateaux de jeux permet d’identifier les problématiques à l’échelle d’un bassin versant dans sa globalité.
En résumés, ces phases permettent :
- d’aborder l’écologie des espèces (notions de corridors écologiques, de réservoirs de biodiversité, d’obstacles aux déplacements) à partir d’espèces sélectionnées pour leur spécificité à utiliser des zones humides périphériques de lagunes ou attenantes à des cours d’eau (anguille, cistude).
- d’aborder les ruptures de continuité de la TVB au travers de missions dans lesquelles les participants sont contraints d’aménager. À savoir 5 missions d’aménagement sont proposées dans le jeu : Accueillir de nouveaux habitants – Gestion du foncier – Bassin versant et gestion de l’eau – Gestion agricole – Développement du tourisme.
Chaque joueur doit mener à bien sa mission, tout en ayant en tête le concept de TVB décrit en début de partie.
Enfin une 3ème phase de mise en commun des contextes permet aussi de faire un compte-rendu aux autres groupes, le tout est suivi d’un débriefing et d’une conclusion par l’animateur.
Conditions d’utilisation de l’outil
Cette maquette légère et pratique (dimensions 50cm x 75cm, pliable) est utilisable de préférence en intérieur, sur table. Le temps de jeu à prévoir sera d’environ 1h15, ce temps pourra varier en fonction du nombre de missions choisies. Le jeu ainsi fabriqué a été imprimée en 3 exemplaires pour l’URCPIE.
Animation : Pouvant être animé à une personne (ou plus), au sein d’une séquence de sensibilisation sur la TVB auprès d’élus sous format petit groupes (6/7 élus maximum) mais aussi ponctuellement, et avec un groupe de 5 à 15 personnes, rassemblées en groupes si nécessaire. L’animateur dispose d’une fiche “déroulement du jeu”, d’une fiche sur les règles du jeu et d’une fiche « évaluation ».
Pour pouvoir être formé à l’animation de cette maquette, contactez le CPIE bassin de Thau.
- Contact
Florian Martel
CPIE Bassin de Thau