Une dynamique en faveur des milieux humides est observée depuis plusieurs années, avec notamment le renforcement des mesures de protection et de gestion aux échelles nationale et régionale. Afin de pérenniser cette dynamique, il est apparu primordial de mettre en œuvre l’OF3C du SDAGE du bassin de Corse : « Préserver, restaurer et gérer les zones humides » qui préconise, entre autres, la poursuite de la mise en œuvre d’un Observatoire Régional des Zones Humides de Corse (ORZHC).
Conformément à cette recommandation, l’OEC travaille à la pérennisation de l’Observatoire Régional des Zones Humides. Cet observatoire se veut être l’organe privilégié de suivi de l’application de la stratégie régionale en faveur des zones humides. Il aura pour vocation de fournir des outils d’aide à la décision pour les gestionnaires comme pour les élus.
Pour ce faire l’observatoire se dote de plusieurs outils dont une base de données (liée à la base de données GWERN, outil spécifique aux inventaires des milieux humides à l’échelle nationale), un Système d’Information Géographique et une interface web qui seront opérationnels et accessible fin 2021.
Le 07 septembre 2021 s’est tenue la première réunion du Comité Stratégique en visioconférence. Cette réunion a été l’occasion de présenter les différents outils et d’évoquer les attentes et besoins des structures composants ce comité (quatre structures présentes l’OEC, la DREAL de Corse, l’AE RMC et la CdC).
La mise en place d’un comité stratégique aide dans les prises de décision et fait prendre du recul sur la stratégie régionale en faveur des milieux humides. C’est un organe consultatif. Sa mission consiste à accompagner l’OEC et plus particulièrement la composante « habitats naturels (ZH) » dans sa réflexion quant à la validation et la mise en œuvre de la stratégie.
- Contact
Marie GARRIDO
Observatoire Régional des Zones Humides de Corse
Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Office de l’Environnement de la Corse
[email protected]
04 95 50 99 41