Derolez V. & al., 2025
Cette étude est réalisée dans le cadre du projet OBSLAG (OBServatoire des LAGunes) et porte sur les 10 masses d’eau lagunaires méditerranéennes situées à l’aval des cours d’eau suivis depuis 2015 par le “réseau flux” de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Le rapport correspond aux actions réalisées dans le cadre du volet “eutrophisation” d’OBSLAG, répondant aux objectifs suivants :
- réaliser un suivi estival en 2024 du phytoplancton et de la physico‐chimie de l’eau et évaluer l’état DCE de ces compartiments pour la période 2019‐2024 sur les 10 masses d’eau lagunaires OBSLAG, regroupant 13 lagunes poly‐ Ce suivi permet de renforcer la fréquence des suivis DCE sur la colonne d’eau et le phytoplancton, qui ne sont réalisés qu’un été sur deux depuis 2015 ;
- appliquer des indicateurs plus sensibles que les indicateurs DCE, mettant en évidence, sur les périodes d’évaluation, les tendances d’évolution et la confiance associée aux indicateurs de l’état du phytoplancton et de la colonne d’eau, compartiments les plus réactifs des écosystèmes lagunaires.
Les suivis réalisés au cours de l’été 2024 sur les 10 masses d’eau lagunaires ont montré que le bon état DCE est atteint pour la période 2019‐2024 pour 6 masses d’eau en ce qui concerne l’élément de qualité “physico‐chimie de l’eau” et pour 6 masses d’eau en ce qui concerne l’élément de qualité “phytoplancton”. Cinq masses d’eau atteignent le bon état pour les deux compartiments colonne d’eau et phytoplancton (Bages‐Sigean, Ayrolle, Thau, Berre et pour la première fois Biguglia). Deux masses d’eau sont concernées par une perte de classe de qualité pour la période 2019‐2024 par rapport à la période 2017‐2022, mais cela concerne le passage d’un état “très bon” à “bon” (Berre pour la physico‐chimie de l’eau et Thau pour le phytoplancton). Seul l’étang de Biguglia affiche un gain de classe de qualité, passant d’un état “moyen” à “bon” pour le phytoplancton.
L’application de méthodes statistiques adaptées (bootstrap, tests de Mann Kendall et de Kruskal‐Wallis) sur les données acquises de 2019 à 2024 ont permis :
- d’évaluer la confiance accompagnant les indicateurs d’état des masses d’eau,
- de mettre en évidence une tendance significative à la diminution au cours de la période 2019‐2024 des concentrations en nutriments sur deux masses d’eau (Or et Thau),
- de mettre en évidence une tendance significative à l’amélioration au cours de la période 2019‐2024 des métriques du phytoplancton sur trois masses d’eau (nanophytoplancton sur Ayrolle et La Palme, picophytoplancton sur Berre) et à la dégradation sur trois masses d’eau (biomasse sur Thau, biomasse et picophytoplancton sur Or et nanophytoplancton sur les Palavasiens‐Ouest).
Les indicateurs fournis permettent ainsi de détecter des changements de façon plus fine que les classes de qualité DCE et d’attirer l’attention sur des nouveaux signes de dégradation ou de restauration de l’état des lagunes.
- Citer le document
Derolez Valerie, Bec Béatrice, Foucault Elodie, Munaron Dominique, Cimiterra Nicolas, Messiaen Gregory, Hatey Elise, Calvayrac Pauline, Malet Nathalie (2025). OBSLAG 2024 ‐ volet eutrophisation. Etat de la colonne d’eau et du phytoplancton des lagunes méditerranéennes (2019‐2024). Indicateurs de tendance et de confiance. Ref. ODE/COAST/LEROC/25.03. Ifremer. https://doi.org/10.13155/107593