L’Université de Perpignan (laboratoire CEFREM) recrute un Technicien-ne en environnements géo-naturels et anthropisés.
Poste à pourvoir pour le 1er octobre 2018
Mission :
Ce poste s’inscrit dans le projet de suivi de la dynamique du recrutement des civelles et de la dévalaison des anguilles argentées en milieu lagunaire qui sera réalisé entre octobre 2018 et septembre 2021 à Port-la-Nouvelle dans le chenal reliant la mer et la lagune de Bages-Sigean. Suite au déclin important du stock de l’anguille Européenne depuis les années 80, chaque Etat membre a dû mettre en œuvre un plan de gestion pour la restauration de son stock. L’objectif à long terme de ce plan est d’atteindre un taux d’échappement des anguilles argentées (futurs géniteurs) vers la mer d’au moins 40 % de celui existant avant tout impact anthropique. Un manque de connaissance sur l’état de la population (indicateurs recrutement/échappement) a été identifié, particulièrement sur la façade méditerranéenne. Ce projet, financé par l’Agence de l’eau, la Région et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a pour objectif de combler une partie de ces lacunes en estimant les flux de recrutement et d’échappement des anguilles par la mise en place sur une lagune atelier, Bages-Sigean, de dispositifs de suivi. Ces dispositifs, associés à la mise en place de sondes relevant les paramètres environnementaux (débit, température, salinité, turbidité, direction et force du courant), permettront de décrire la dynamique du recrutement et de l’échappement (périodicité et abondance) des anguilles et d’identifier leur déterminisme (facteurs moteurs de l’environnement).
Le technicien travaillera en étroite collaboration avec un ingénieur de recherche et un ingénieur d’étude spécialement recrutés pour le projet et les membres du laboratoire CEFREM de l’UPVD spécialistes de l’anguille et des processus hydrologiques.
La mission du technicien consistera à participer à la mise en place, à l’entretien et à la relève des systèmes de suivi des anguilles. Il sera particulièrement impliqué dans le suivi journalier du recrutement en civelles et aura en charge la relève quotidienne des pièges et les mesures biométriques effectués sur des échantillons. Le technicien devra être basé à Port-la-Nouvelle pour des raisons logistiques qui obligent à être au plus proche des systèmes de suivi pour leur relève et leur maintenance.
Comment postuler :
Envoyer le dossier de candidature à Elisabeth Faliex ([email protected]) et Elsa Amilhat ([email protected]) avec :
• Une lettre de motivation (qui d écrit l’expérience acquise) ;
• Un curriculum vitae;
• Les noms et coordonnées (avec adresses e-mail) de trois références, dont un employeur récent.
Pour toute question sur le processus de soumission de candidatures, merci de vous adresser à Elsa Amilhat ([email protected])