Objet du stage
Le stage proposé s’intègre dans une démarche menée sur plusieurs sites de l’OHM Littoral Méditerranéen et plus précisément dans le projet « URBAGAM » (Urbanisation des rives du Golfe d’Aigues-Mortes), dont l’objectif est de :
- réaliser une cartographie à grande échelle de la tache urbaine du littoral s’étendant de Palavas-les-Flots au Grau du Roi,
- caractériser l’évolution de l’occupation des sols urbains, en particulier les dynamiques d’étalement, de densification et de renouvellement.
Le stage consistera à réaliser une photo-interprétation de la tache urbaine sur plusieurs millésimes (de 1998 à 2015), selon un protocole conçu et validé par le CRIGE de la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Il s’agira également de procéder à l’analyse des transformations de l’espace urbanisé, par l’analyse spatiale. Le/la stagiaire poursuivra un travail engagé sur les communes de la Grande-Motte et du Grau-du-Roi (stage de Master 1 en 2018-2019) et sera amené/e à intervenir sur plusieurs champs :
- mettre à jour par photo-interprétation la cartographie d’occupation du sol à grande échelle des deux communes déjà cartographiées ;
- réaliser la photo-interprétation sur Palavas-les-Flots et Mauguio ;
- mesurer et caractériser les changements de l’occupation urbaine des sols par des opérateurs d’analyse spatiale ;
- renseigner des métadonnées et alimenter le géocatalogue de l’OHM.
Candidatures avant le 15 janvier 2020