Comité français de l’UICN, 2013
Après une première brochure réalisée sur le contexte et les enjeux des services écologiques, le Comité français de l’UICN en publie aujourd’hui une nouvelle sur les services écologiques fournis par les écosystèmes marins et côtiers français (métropole et outre-mer). Ce dernier volume présente en premier lieu l’écosystème marin et côtier (dont les lagunes littorales) et ses spécificités. Une fois cette base établie, le Comité illustre ses propos par un topo sur les différents services (définis selon la typologie du Millennium Ecosystem Assessment) de ces espaces naturels, à savoir : support, approvisionnement, régulation, culturels.
En plus de réguler la qualité de l’eau, les risques naturels et le climat, les milieux marins et côtiers français approvisionnent notre pays en ressources halieutiques. Les milieux marins sont également un réservoir de substances aux propriétés médicinales intéressantes. Les littoraux sont très attractifs pour les touristes et présentent donc des services culturels importants. Ils permettent des multiples activités (plongée, randonnée, sports nautiques…) et constituent également des lieux de détente et d’éducation à l’environnement. Aujourd’hui, les diverses menaces qui pèsent sur les milieux marins et côtiers conduisent à une diminution de la biodiversité riche et originale de ces écosystèmes encore peu connus.
- En savoir plus
Voir la notice bibliographique et télécharger ce dernier volume
Le site du comité français UICN
Si vous être intéressé par les autres volumes de la collection, nous vous conseillons de vous rendre sur ces liens : le volume 2.3, les écosystèmes urbains : et le volume 2.1, les écosystèmes forestiers