Depuis le printemps 2024, le Gipreb a mis en place un programme de pêches de régulation et de suivi du crabe bleu dans l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône). La première observation de cette espèce exotique envahissante dans l’étang date des années 60. Depuis 2017, on assiste à une expansion de cette espèce en Méditerranée et particulièrement dans les lagunes méditerranéennes. Dans l’étang de Berre, si sa présence était avérée, les signalements étaient jusqu’alors très faibles (2 à 3 par an pour les pêcheurs consultés). Or depuis septembre 2023, les pêcheurs professionnels ont alerté le Gipreb sur des captures du crabe bleu de plus en plus fréquentes et les dégâts qu’il cause sur leurs filets.
Le Gipreb a alors sollicité et obtenu un soutien du « Fonds Vert » afin de financer des pêches de mai à septembre 2024. Ces pêches se font en collaborations avec des pêcheurs volontaires qui sont rémunérés grâce au projet porté par le Gipreb qui vise 40 actions de pêches au total. Les pêcheurs volontaires utilisent leurs propres engins de pêche et ne peuvent vendre aucun produit issu de ces pêches. Les tours de pêche sont organisés par le CRPMEM PACA qui a recensé les pêcheurs volontaires et désigne celui responsable des actions chaque semaine. Chaque pêcheur pose et relève ses engins seul. Le Gipreb a fourni un visuel à afficher sur les filets pour informer du projet et des fiches de relève sur lesquelles le pêcheur indique le nombre de crabe, la localisation, les caractéristiques et les prises annexes. Sur le mois de mai et début-juin, 3 pêcheurs étaient volontaires pour participer aux pêches. Depuis le 15 juin (interdiction de la pêche à l’anguille), 2 autres pêcheurs se joignent au programme.
Le programme d’action prévoit des pêches régulières : 1 à 2 par semaine en fonction de la quantité de crabes capturés. Sur chaque action de pêche 10 filets et 5 nasses sont répartis équitablement dans l’étang pendant au minimum 48h par un pêcheur. Les crabes issus des pêches sont remis au Gipreb pour être pesés, mesurés et sexés avec la localisation de capture précise pour chaque crabe. Le protocole de biométrie suit le protocole de Marchessaux et al. 2023. Les caractéristiques des filets sont notées afin de calculer des Captures Par Unité d’Effort pour évaluer l’impact des pêches sur la population de crabes. Enfin, profitant des hydrophones posés dans l’étang pour un projet de suivi acoustique des daurades et loups, le Gipreb prévoit de marquer 5 crabes en septembre.
Actuellement, sur les 6 actions de pêches réalisées aucun crabe n’a été capturé en mai et début juin, 6 crabes adultes ont été capturés et une nasse a été endommagée mais vide.
- Contacts
Julie DULEY, Alternante chargée d’étude accompagnement pêche et herbiers, [email protected]
Nicolas MAYOT, chargé de mission observatoire du milieu (PhD Marine Ecology), [email protected]